Ottawa (Ontario), 16 mars 2001 Le gouvernement du Canada continue dappuyer les Canadiens des régions rurales en sadaptant à un contexte sans cesse en évolution. Le secrétaire dÉtat au Développement rural et à lInitiative fédérale de développement économique dans le Nord de lOntario, lhonorable Andy Mitchell, a annoncé des fonds, aujourdhui, de 110 500 dollars pour trois projets de recherche.
« Les projets financés sont des exemples indéniables de lun de mes principes directeurs en tant que secrétaire dÉtat au Développement rural : ce sont des solutions locales, appliquées localement, à des problèmes locaux, a déclaré M. Mitchell. Notre approche est fondée sur des partenariats solides avec les décideurs locaux. »
À lire aussi
Les tensions commerciales ont renforcé la confiance dans le système alimentaire canadien
Les menaces de tarifs douaniers américains ont amélioré l’opinion des Canadiens sur le système alimentaire du pays, selon un récent rapport. Il s’agit d’une occasion pour les agriculteurs et les autres acteurs canadiens de l’agroalimentaire de rappeler leur importance.
La Canadian Rural Revitalization Foundation (CRRF) recevra 50 000 dollars pour son projet Building Capacity in Agricultural Communities. Un montant identique ira à WESTARC Group Inc., affilié à lUniversité de Brandon, pour son projet intitulé Rural Adaptation and Succession Support Program. En outre, une organisation de producteurs agricoles, la New Brunswick Partners in Agriculture, recevra 10 500 dollars pour le Rural/Farm Child Care Research Project.
Ces trois projets seront financés grâce à lInitiative canadienne pour les collectivités rurales agricoles (ICCRA), mise sur pied afin daméliorer la durabilité de ces collectivités, notamment celles qui sont touchées par les changements survenant dans le secteur agricole.
La Canadian Rural Revitalization Foundation a travaillé avec 32 collectivités rurales dans le cadre du New Rural Economy Project. Elle effectuera un sondage sur les conditions socio-économiques changeantes de quatre collectivités participant au projet, où lagriculture constitue un rouage important de léconomie locale. Le sondage sera effectué auprès des producteurs, des organisations, des entreprises et des ménages.
« Le projet Building Capacity in Agricultural Communities aidera la population locale de chaque collectivité à reconnaître les changements qui la touchent et à trouver des solutions et des occasions à saisir par suite de ces changements afin de vivifier les économies locales », a mentionné le président de la CRRF, le Dr Bruno Jean de lUniversité du Québec à Rimouski.
WESTARC (Western Training and Applied Research Centre) sintéresse à la recherche appliquée, à la formation et aux besoins de développement économique des collectivités et des organisations de lOuest canadien. Son projet, financé par lICCRA, vise à déterminer le besoin dun programme qui aidera à juguler le départ des familles agricoles des collectivités rurales et à y attirer de nouvelles familles.
« Létude permettra didentifier des moyens pour retenir les jeunes dans les collectivités rurales et la profession agricole, a affirmé le directeur exécutif de WESTARC, M. Les Routledge. Elle examinera aussi les options permettant aux agriculteurs qui prennent leur retraite de rester dans la collectivité où ils ont toujours vécu, à quelque titre que ce soit, à leur gré. »
Le New Brunswick Partners in Agriculture est un groupe de producteurs voués à la promotion des familles agricoles du Nouveau-Brunswick, grâce à léducation, à la communication et à la défense de leurs intérêts. Le Rural/Farm Child Care Research Project fournira de linformation et des connaissances pour aider à accroître la sensibilisation à la santé et à la sécurité des enfants et des familles, à améliorer la situation économique de lemploi pour les familles agricoles et rurales et ceux qui dispensent des soins aux enfants, à réduire les situations de stress, notamment celles que subissent les agricultrices et les membres de leur famille et à favoriser la pérennité des collectivités agricoles et rurales.
« Ce projet nous permettra de collecter des renseignements afin de formuler des recommandations pour les mesures à prendre dans le domaine des soins aux enfants du milieu rural », a expliqué la trésorière du groupe, Mme Gabriele Kretzschmar.
« En collaborant avec les représentants des collectivités, le gouvernement canadien tient à améliorer la qualité de vie des Canadiens du milieu rural, en leur offrant des occasions de relever les défis dune économie en changement », a souligné M. Mitchell.
LICCRA a reçu, au cours des trois dernières années, 9,3 millions de dollars provenant du Fonds canadien dadaptation et de développement rural (FCADR). LInitiative correspond à la priorité de développement rural du FCADR; doté dun budget de 60 millions de dollars annuellement, il fait partie de linitiative du gouvernement du Canada visant à favoriser la croissance et la compétitivité à long terme du secteur agricole et agroalimentaire ainsi que des régions rurales agricoles du Canada. Le FCADR appuie le changement par des mesures visant à aider le secteur à sadapter aux changements structurels et à saisir les occasions quoffrent les marchés.