Les Quinze entament le débat sur la réforme de la PAC, la France souhaite un nouveau contrat

Publié: 16 avril 2001

Oestersund, Suède – La France a souhaité lundi « un nouveau contrat » avec les agriculteurs lors de la rencontre des ministres de l’Agriculture de l’Union européenne, qui ont entamé à Oestersund en Suède leur réflexion sur l’avenir de la Politique agricole commune (PAC).

La PAC, instituée il y a 40 ans, distribue aujourd’hui annuellement 40 milliards d’euros de subventions aux agriculteurs. Même la France, qui défend traditionnellement le programme de subventions dont ses agriculteurs sont les principaux bénéficiaires, a reconnu qu’il était nécessaire d’amorcer un changement.

À lire aussi

Les Quinze entament le débat sur la réforme de la PAC, la France souhaite un nouveau contrat

C’est bientôt la Tournée des grandes cultures

La Tournée des grandes cultures, dont le but est d’évaluer le potentiel de rendement du maïs et du soya, aura lieu cette année le 19 août dans plusieurs régions du Québec.

« Le temps est venu pour un nouveau contrat avec les agriculteurs », a déclaré le ministre français de l’Agriculture Jean Glavany lors d’une rencontre avec les habitants sur la place principale d’Oestersund.

A l’avenir, a estimé M. Glavany, qui a plaidé pour le « réformisme », les subventions devront récompenser la qualité plutôt que la quantité. Le « premier contrat de la PAC était de produire plus, aujourd’hui il faut produire mieux, en qualité, en sécurité et associer ce mouvement à l’aménagement rural », a-t-il expliqué.

Le ministre français a également plaidé pour une distribution « plus juste » de l’aide qui privilégie les plus gros producteurs, 80% étant octroyée dans le cadre du système actuel à 20% des agriculteurs.

Source : AP