Québec (Québec), 21 juin 2001 – Le travail déquipe, la progression dans la carrière, lautonomie dans lexécution des tâches et une grande latitude dans la prise de décision relative à lorganisation du travail voilà, esquissés à grands traits, les principes qui sous-tendent la philosophie de gestion des ressources humaines à la Maison du Gibier inc.
Fondée en 1982, lentreprise est située à Charlesbourg dans la région de Québec et se spécialise dans la transformation et la distribution de viande de gibier. Elle a à son emploi 24 personnes non syndiquées.
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.
À la Maison du Gibier, la responsabilisation des personnes constitue lun des fondements de la gestion des ressources humaines. Aussi les employés sont-ils invités à exprimer ouvertement leurs idées en ce qui a trait à leur participation à la croissance de lentreprise et à lamélioration du climat de travail, peu importe le poste quils occupent. Pour M. Bilodeau, « cest important découter ce que les autres ont à dire, parce que cest ça qui nous permet davancer ». Un groupe de travail composé des représentants et représentantes des différents services de lentreprise a dailleurs été mis sur pied dans le but de favoriser linteraction entre la direction et les membres du personnel.
Ce respect des personnes et de leur rôle au sein de lentreprise nest pas étranger à la rentabilité et au succès de celle-ci en ce qui concerne certains éléments, comme la salubrité, la qualité des produits, le roulement du personnel, ainsi que la santé et la sécurité au travail.
La Maison du Gibier inc. est lune des sept entreprises ayant participé à une étude intitulée « Pratiques innovatrices en matière de gestion des ressources humaines », publiée récemment par le ministère de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation. Cette étude visait à mettre en lumière des expériences nouvelles et fructueuses de gestion des ressources humaines dans des entreprises de transformation et de distribution agroalimentaires.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/