La Haye (Espagne), 14 juin 2001 – Les Pays-Bas ont interdit les importations de porcs et de viande de porc fraîche d’Espagne où des cas de peste porcine ont été découverts.
Le transport de porcs se trouvant déjà aux Pays-Bas mais arrivés d’Espagne après le 1er mai est également interdit, annonce un communiqué du ministère de l’Agriculture.
La Commission européenne avait annoncé peu auparavant sa décision d’interdire l’exportation de porcs sur pied de Catalogne, région du nord-est de l’Espagne, en raison de la découverte de cas de peste porcine.
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.
Informée jeudi de l’éruption de la maladie très contagieuse dans une ferme catalane, la Commission a prononcé une interdiction des importations jusqu’au 30 juin. Le comité de vétérinaires de l’Union européenne doit réévaluer la situation le 22 juin.
Les autorités espagnoles ont pour leur part informé les Quinze qu’un cordon sanitaire de trois km et une zone de surveillance s’étendant à 10km avaient été mis en place autour de la ferme infectée.
Maladie virale extrêmement contagieuse chez les porcs, la peste porcine est inoffensive pour l’homme.
Source : Reuters