Québec (Québec), 14 décembre 2001 « La Politique nationale de la ruralité, présentée par le premier ministre, M. Bernard Landry, et le ministre dÉtat aux Régions et ministre de lIndustrie et du Commerce, M. Gilles Baril, témoigne de la volonté ferme du gouvernement de soutenir, de préserver les emplois et de stimuler léconomie pour un Québec rural prospère. Elle confirme également toute la place accordée au secteur bioalimentaire comme levier important du développement régional », a déclaré le ministre de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation, M. Maxime Arseneau.
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.
Ainsi, un total de 7,7 millions de dollars est prévu pour la diversification de lagriculture, la transformation des produits agricoles et le développement des produits du terroir :
La mesure daide au développement des produits du terroir se poursuit jusquen 2004-2005 avec une enveloppe annuelle de 600 000 $, pour un total de 1,8 million de dollars sur trois ans.
Un montant de 5,9 millions de dollars sur trois ans est également prévu dans la politique pour le programme Appui à la diversification et à la transformation en agriculture et en agroalimentaire dans les régions-ressources 2001-2005 afin détendre son application aux MRC en difficulté des régions centrales. Rappelons que ce programme est lune des mesures mises en place dans le cadre de la stratégie gouvernementale de développement économique des régions-ressources.
À ces sommes, sajoutent 24 millions de dollars que La Financière agricole du Québec investira dans les projets en amont et en aval de lagriculture ainsi que dans les projets de développement régional, tel quannoncé en octobre au Rendez-vous de mi-parcours du Forum sur lagriculture et lagroalimentaire québécois. Un autre engagement du Rendez-vous de mi-parcours vise à élaborer une stratégie pour développer et mettre en valeur le potentiel des produits de niche et du terroir.
« Ces mesures contribueront au développement du potentiel du secteur, à loccupation du territoire et à la diversification de léconomie régionale. Ainsi, lindustrie agroalimentaire, avec le dynamisme quon lui connaît, continuera dassumer son rôle moteur important dans notre économie », a conclu le ministre Arseneau.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
La Financière agricole du Québec
http://www.financiereagricole.qc.ca
Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/
Ministère des régions
http://www.sdr.gouv.qc.ca/