Ste-Foy (Québec), 5 février 2002 – Un plan de réduction de la mortalité néonatale devrait être disponible pour les entreprises ovines dici quelques années. Ce plan est présentement en élaboration. Il sera mis à lessai sur les entreprises membres du Club dencadrement technique ovin Bas-St-Laurent/Gaspésie à partir du mois de mars 2002.
La mortalité néonatale est élevée dans les entreprises ovines. Elle atteignait 19 % en moyenne, en 1998. Lobjectif du plan de prévention de la mortalité sera dabord didentifier les facteurs de risque qui influencent le taux de mortalité néonatale, déliminer certains de ces facteurs puis de vérifier limpact de ces changements sur le taux de mortalité. Son utilisation devrait contribuer à la diminution de la mortalité de la naissance au sevrage des agneaux. Les entreprises devraient donc vendre plus dagneaux, ce qui devrait améliorer leur situation financière.
À lire aussi
Les nouveaux membres du Temple canadien de la renommée agricole
Le Temple canadien de la renommée agricole a dévoilé les nouveaux membres lors d’un gala en Colombie-Britannique. Une figure incontournable du secteur agricole au Québec a été intronisée.
Lélaboration et lévaluation du plan de prévention de la mortalité néonatale séchelonneront sur une période de trois ans. Ce projet est coordonné par les agronomes du Club dencadrement technique ovin Bas-St-Laurent/Gaspésie en partenariat avec le Centre dexpertise en production ovine du Québec et le Dr Gaston Rioux, dmv.
La réalisation de ce projet est rendue possible grâce au soutien financier du Conseil pour le développement de lagriculture du Québec, par lentremise du programme « Amélioration de la capacité concurrentielle ».
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Centre d’expertise en production ovine du Québec (CEPOQ)
http://www.cepoq.com/
Conseil pour le développement de lagriculture du Québec (CDAQ)
http://www.cdaq.qc.ca/