BASF : chute du bénéfice opérationnel de 32,6 % en 2001

Publié: 18 mars 2002

France, 14 mars 2002 – BASF a enregistré une chute de 32,6% de son bénéfice opérationnel avant éléments exceptionnels, à 2,293 milliards d’euros, pour un chiffre d’affaires de 32,5 milliards d’euros, en repli de 9,6%. Le chimiste allemand a souffert l’an dernier de la conjonction de plusieurs facteurs qui lui ont été défavorables : la crise argentine d’abord, qui lui a causé des pertes liées au taux de change – sa filiale argentine tient ses comptes en dollars et qui a provoqué une forte hausse des prix à l’importation en raison de la dévaluation du peso argentin. Par ailleurs, BASF a dû passer de nouvelles provisions pour risques pour faire face à la forte amende que lui a imposée l’Union européenne dans l’affaire des vitamines.

À lire aussi

BASF : chute du bénéfice opérationnel de 32,6 % en 2001

C’est bientôt la Tournée des grandes cultures

La Tournée des grandes cultures, dont le but est d’évaluer le potentiel de rendement du maïs et du soya, aura lieu cette année le 19 août dans plusieurs régions du Québec.

Son bénéfice net 2001 ressort toutefois en hausse de 372,4%, à 5,858 milliards d’euros, grâce à d’importants éléments exceptionnels. Pour l’année en cours, BASF se fixe pour objectif « de parvenir à un résultat (opérationnel) sensiblement supérieur à celui de l’année précédente pour un chiffre d’affaires de nos activités courantes pratiquement au même niveau », indique Juergen Strube, le patron du groupe, dans un communiqué. Toutefois reconnaît-il, « au cours des premiers mois de 2002, nous n’avons pas encore décelé de signes de reprise dans nos carnets de commandes ».

Source : Les Échos

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

BASF

http://www.basf.com/