Londres (Angleterre), 20 février 2003 – Washington a renoncé à porter devant l’Organisation mondiale du commerce (OMC) son différend avec l’Union européenne sur les organismes génétiquement modifiés (OGM), dont les 15 refusent l’importation, a annoncé un porte-parole de l’ambassade américaine à Londres.
« La décision a été prise à un haut niveau du gouvernement », a indiqué le ministre conseiller pour les affaires agricoles Peter Kurz, dans une déclaration jeudi matin à la BBC radio. « Je suppose que l’idée est que nous n’avons pas besoin de nouveaux points de friction commerciaux », a-t-il ajouté.
L’UE s’oppose depuis 1998 à l’importation de nouvelles graines ou récoltes d’OGM en provenance des Etats-Unis, n’acceptant que le soja génétiquement modifié dont l’importation avait été approuvée avant cette date.
Les Etats-Unis, considérant qu’il s’agissait d’une violation des règles sur la liberté du commerce, avait menacé de porter plainte devant l’OMC.
« S’il y a un moyen de résoudre ce problème, alors ce sera tant mieux. Sinon, la décision (de ne pas porter plainte) devra sans doute être reconsidérée », a ajouté M. Kurz. Le diplomate américain a souligné que les Etats-Unis estimaient toujours que les pays européens devraient lever leur interdiction et restaient opposé à l’étiquetage des produits alimentaires pour que les consommateurs puissent savoir s’ils contiennent ou non des OGM.
M. Kurz s’est par ailleurs élevé contre l’idée que la décision de renoncer à une plainte devant l’OMC ait été provoquée par le souhait de Washington de s’assurer des appuis dans son intention d’intervenir militairement en Irak pour désarmer le régime de Saddam Hussein.
« Je crois que la décision a probablement été prise en fonction des données du problème lui-même », a dit le diplomate.
À lire aussi

Drones et pesticides : est-ce pour bientôt?
Le champ est mouillé et c’est le temps d’appliquer un fongicide. On sort le drone? Pour l’instant, ce n’est pas encore permis. Le point sur la question avec Olivier Barmettler, d’OJ Ag, que nous avons rencontré sur la parcelle de démonstration du Bulletin à Expo-Champs.
Source : AFP