Québec (Québec), 6 mars 2003 Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Maxime Arseneau, est fier de procéder, en collaboration avec ses partenaires, la Coopérative fédérée de Québec et Promutuel, au lancement officiel de la 114e édition du concours de l’Ordre national du mérite agricole (ONMA). Les régions administratives touchées cette année par ce concours d’excellence sont MontréalLavalLanaudière, l’Outaouais et les Laurentides.
« J’invite les agricultrices et agriculteurs des régions concernées à s’inscrire dès maintenant au concours. Ils en retireront assurément fierté, valorisation et motivation », a affirmé le ministre. « En 1998, lors de la dernière édition du concours dans les régions de MontréalLavalLanaudière, de l’Outaouais et des Laurentides, 90 propriétaires s’étaient inscrits. J’espère que, cette année, le nombre d’inscriptions atteindra la centaine. Nous vous invitons à participer en grand nombre et à faire de cette 114e édition un événement mémorable.»
Depuis sa création en 1889, l’ONMA récompense le souci de l’excellence, l’amour du métier et l’esprit d’initiative des hommes et des femmes qui font de l’agriculture et de l’agroalimentaire un secteur riche, diversifié et dynamique. L’ampleur qu’a pris le concours au fil des ans n’a d’égale que le prestige et la renommée qu’on lui accorde aujourd’hui.
Fêtes régionales
Des fêtes seront organisées dans chacune des régions en concours afin d’honorer les propriétaires des entreprises agricoles en leur remettant les certificats et les médailles appropriés. De plus, c’est lors de ces fêtes que seront connus les finalistes nationaux.
Gala national
Le concours connaîtra son dénouement lors d’un gala national qui se tiendra à l’automne et au cours duquel les lauréates et les lauréats nationaux dans les catégories bronze, argent et or seront couronnés.
D’autres distinctions seront décernées à l’occasion de ce gala national, soit les prix de la Relève féminine agricole, Formation agricole, Mérite Promutuel de la prévention et le Prix Coopérative fédérée de Québec au transfert de ferme.
Qui peut s’inscrire
L’Ordre national du mérite agricole s’adresse à toute entreprise agricole située dans le territoire en concours, quels que soient son statut, sa production ou sa taille, qui est active l’année du concours et l’a été au cours des cinq années précédentes.
Comment s’inscrire
Pour s’inscrire, les propriétaires n’ont qu’à communiquer avec la direction régionale du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation de leur région.
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.
- MontréalLavalLanaudière : (450) 5895781 ou 1 800 8105781
- OutaouaisLaurentides , secteur Laurentides : (819) 9715110 ou 1 800 3086998
- OutaouaisLaurentides, secteur Outaouais : (819) 9868544 ou 1 888 5362720
Période d’inscription
La période d’inscription est en cours et se termine le 1er mai 2003.
Site Internet
Pour tout renseignement sur le concours ONMA 2003, notamment sur les prix offerts, les modalités d’inscription et les territoires en concours cette année, on peut consulter le site Internet ONMA 2003.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Coopérative Fédérée de Québec
http://www.coopfed.qc.ca/
Le Groupe Promutuel
http://www.promutuel.ca
Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/
Onma
http://www.agr.gouv.qc.ca/onma/