Grippe aviaire : l’OMS souligne les risques des abattages de volailles

Publié: 30 janvier 2004

Genève (Suisse), 29 janvier 2004 – L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a mis en garde contre le danger d’abattre les volailles atteintes de grippe aviaire dans de mauvaises conditions sanitaires, ce qui pourrait provoquer une mutation catastrophique du virus.

« Nous sommes inquiets car il y a beaucoup d’abattages faits sans précautions suffisantes et cela accroît les risques de propager l’infection », a déclaré à l’AFP un porte-parole de l’OMS, Dick Thompson.

En conséquence, cela « pourrait accroître le risque de voir apparaître une variété indésirable du virus », a-t-il ajouté en référence à une version mutante qui pourrait se transmettre d’homme à homme.

Il faudrait pour cela que le virus de la grippe aviaire se combine avec un virus de grippe humaine porté par des personnes chargées d’abattre les poulets.

M. Thompson a cependant reconnu que l’OMS « n’avait pas d’indication précise » sur la probabilité d’une telle coïncidence de facteurs.

« Beaucoup parmi les personnes chargées des abattages ne portent pas l’équipement de protection adéquat et nous ne savons pas combien parmi elles ont été vaccinées » contre la variété ordinaire de la grippe.

La grippe aviaire a pour l’instant fait seulement dix morts en Asie, tous infectés directement par des volatiles malades, mais l’OMS estime que si le virus mutait et devenait transmissible d’homme à homme, les victimes pourraient se compter par millions.

À lire aussi

Grippe aviaire : l’OMS souligne les risques des abattages de volailles

C’est bientôt la Tournée des grandes cultures

La Tournée des grandes cultures, dont le but est d’évaluer le potentiel de rendement du maïs et du soya, aura lieu cette année le 19 août dans plusieurs régions du Québec.

Source : AFP

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Organisation mondiale de la santé (OMS)
http://www.who.int/