Portneuf (Québec), 6 décembre 2004 – Les Serres du St-Laurent inc., leader québécois de l’industrie serricole, inaugurent leurs nouvelles installations à Danville (Centre-du-Québec), permettant du coup d’accroître de 30 % leur capacité de production de tomates Savoura, soit 9,5 millions de tomates de plus par année !
Cette serre occupe une superficie de 28 000 m2, l’équivalent de 5terrains de football, et sa construction a nécessité des investissements de8,5 millions de dollars. Elle s’ajoute à une serre déjà existante à Danville,amenant ainsi la production à plus de 185 000 tomates par semaine dans cetteinstallation et créant 50 nouveaux emplois, ce qui porte à 300 le nombred’employés des Serres du St-Laurent.
« Il s’agit d’une étape majeure dans le développement de notreentreprise », souligne Jacques Gosselin, président des Serres du St-Laurentinc. « Au fil des années, nos efforts de commercialisation ont porté des fruitset il nous fallait répondre à la demande croissante des Québécois pour latomate Savoura. En augmentant de plus d’un tiers notre production annuelle,nous sommes en mesure non seulement de bien couvrir les marchés où nous sommesdéjà présents, mais aussi d’ajouter une bonne centaine de points de vente ànotre réseau de distribution. »
L’une des plus avant-gardistes au Canada sur le plan technologique, lanouvelle serre de Danville est dotée d’un système d’éclairage de photosynthèseparmi les plus performants au monde. Cette technologie permet la culture detomates douze mois par année en dépit des hivers rigoureux du Québec. De plus,le bâtiment est équipé d’un système de récupération permettant d’emmagasinerl’énergie le jour pour la réutiliser la nuit à des fins de chauffage.
La plantation a eu lieu au début d’octobre et les premières tomatesviennent tout juste d’être récoltées. Pour assurer des produits d’une qualitéimpeccable, les nouveaux employés ont suivi un programme de formation intensiféquivalant à 25 jours. Ce programme se poursuivra tout au long de la premièreannée.
La construction de cette serre a été possible grâce à des subventions dugouvernement du Québec, dont 400 000 $ du Fonds de relance de la MRCd’Asbestos administré par le ministère du Développement économique et de laRecherche et 100 000 $ du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et del’Alimentation, ainsi qu’une contribution remboursable de 350 000 $ deDéveloppement économique Canada.
Les Serres du St-Laurent inc. ont également bénéficié d’un grand soutiende la part des différentes unités d’Hydro-Québec. Les dirigeants de la sociétéd’état tiennent à souligner l’efficacité de la culture en serre, démontréedans ce cas-ci par un nombre élevé d’emplois créés pour une quantité limitéede mégawatts, soit trois.
A propos des Serres du St-Laurent inc.
Chef de fil québécois de la culture de tomates de serre, Les Serres du St-Laurent inc. cultivent et commercialisent chaque année plus de 8 000 tonnesmétriques de tomates sous la marque « Savoura ». L’entreprise emploie plus de300 personnes dans ses serres situées à Danville, Saint-Janvier-de-Mirabel,Sainte-Marthe-de-Vaudreuil, Ham-Nord et Portneuf, où se trouve le siègesocial.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Serres du St-Laurent
http://www.savoura.com/
À lire aussi

Ramasseurs de roches et drones en démonstration à Expo-Champs
Des démonstrations de ramasseurs de roches et de drones présentées par Le Bulletin des agriculteurs auront lieu à la prochaine édition d’Expo-Champs les 26, 27 et 28 août 2025 à Saint-Liboire.