Québec, le 12 avril 2000 Le ministre de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation, monsieur Rémy Trudel, a procédé aujourdhui à la remise de la distinction Le Renaud-Cyr. Cet hommage est une reconnaissance aux professionnelles et professionnels de lagroalimentaire et de la cuisine québécoise.
Le lauréat de la catégorie « chef » est monsieur Éric Bertrand, chef de lAuberge des 3 Canards de Pointe-au-Pic, dans la région de Charlevoix. À lire aussi![]() Les avancées en agriculture au Canada’s Outdoor Farm Show 2025Les avancées et les progrès en agriculture ont été récompensés lors de la dernière édition du Canada’s Outdoor Farm Show qui avait lieu à Woodstock, en Ontario, cette semaine. |
Cest en présence du comédien et ami de Renaud Cyr, monsieur Gilles Pelletier, que le ministre a honoré, lors dun repas au restaurant Le Parlementaire de lAssemblée nationale, les lauréats de la première édition de ce prix.
Le lauréat de la catégorie « chef » est monsieur Éric Bertrand, chef de lAuberge des 3 Canards de Pointe-au-Pic, dans la région de Charlevoix. Monsieur Bertrand est à lorigine de la création de la Table agrotouristique de Charlevoix, dont la particularité est dy retrouver une représentativité égale de chefs et de producteurs, réaffirmant ainsi que leurs rôles sont complémentaires.
Les lauréats dans la catégorie « artisan » sont monsieur Claude Desrochers et madame Marie-Claude Dupuis de la Ferme apicole Desrochers D inc., située à Ferme-Neuve, dans la région des Laurentides. Ces artisans ont mis en valeur leur région en tirant profit dun site naturel protégé. Ils présentent des produits qui ont séduit les chefs, entre autres, un miel pur et parfumé, lequel peut aussi être transformé en hydromel capiteux.
Le ministre Trudel a rappelé limportance de cette reconnaissance des professionnelles et des professionnels de lagroalimentaire et de la cuisine québécoise : « Par lexcellence de leur savoir-faire, ces gens participent à la création dune cuisine québécoise réputée qui contribue à lessor de toutes les régions du Québec. »
Le Renaud-Cyr a également été remis à titre honorifique à deux chefs, ambassadeurs de la philosophie de ce chef québécois quétait Renaud Cyr. Cest ainsi quont été honorés messieurs Marcel Bouchard, chef propriétaire à lAuberge des 21, à La Baie au Saguenay, et Laurier Therrien, propriétaire de lentreprise Aux Gibiers Canabec inc., à Saint-Émile, dans la région de Québec.
Rappelons que Le Renaud-Cyr a été créé à la mémoire de ce chef cuisinier de la région de Montmagny, qui valorisait lutilisation des produits régionaux québécois ainsi que les professionnels, chefs et artisans, dont le travail contribue depuis longtemps au développement de la culture culinaire québécoise. Sa vision et son engagement ont fait naître plusieurs partenariats entre les chefs et les artisans, en plus de favoriser lintégration des jeunes qui prendront la relève.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/