Belleville (Ontario), le 25 mai 2000 Le secrétaire dÉtat au Développement rural et à lInitiative fédérale de développement économique dans le Nord de lOntario, lhonorable Andy Mitchell, et le ministre de lAgriculture et de lAgroalimentaire, M. Lyle Vanclief, ont lancé aujourdhui, lors dune conférence de presse, lInitiative canadienne pour les collectivités rurales agricoles (ICCRA), un programme fédéral de 9,3 millions de dollars.
À lire aussi

Un outil gratuit d’IA générative fournit des conseils
L’Intelligence artificielle s’impose dans le paysage des services-conseils. Un partenariat a permis de développer un nouvel outil qui permet aux agriculteurs d’obtenir des conseils rapides et fiables.
LInitiative canadienne pour les collectivités rurales agricoles a été mise sur pied afin de soutenir et développer les collectivités rurales agricoles du Canada, particulièrement celles qui doivent sadapter aux transformations du secteur agricole. |
Les fonds consacrés à cette initiative proviendront du Fonds canadien dadaptation et de développement rural (FCADR).
LInitiative canadienne pour les collectivités rurales agricoles a été mise sur pied afin de soutenir et développer les collectivités rurales agricoles du Canada, particulièrement celles qui doivent sadapter aux transformations du secteur agricole. Linitiative a été créée à la suite de consultations auprès de groupes communautaires ruraux ainsi que dorganisations non gouvernementales et municipales.
« Lune des priorités du gouvernement fédéral est daider les collectivités rurales et éloignées à se prendre en main, a déclaré M. Mitchell. Cette nouvelle initiative donnera aux Canadiens des régions rurales une bonne partie des outils dont ils ont besoin pour créer de nouvelles occasions daffaires, tant pour eux que pour leurs collectivités. »
« Le FCADR aide le secteur canadien de lagriculture à se rapprocher de ses objectifs à long terme, a ajouté M. Vanclief. En solidifiant léconomie agricole, le gouvernement du Canada contribue grandement à assurer lavenir des collectivités rurales de notre pays en ouvrant la porte à la croissance et au développement. »
LICCRA se propose daider les collectivités rurales agricoles de quatre façons. Voici les types de projets admissibles :
- Organisations de coordination rurale dont les activités ont une incidence sur les collectivités agricoles rurales;
- Projets qui favorisent létablissement de partenariats communautaires répondant aux besoins de développement des collectivités agricoles rurales;
- Ateliers, conférences et séminaires qui donnent loccasion aux participants de partager leurs idées, leur expérience et leurs solutions portant sur les enjeux agricoles quils ont en commun;
- Recherche sur les collectivités agricoles rurales.
Parmi ceux qui sont admissibles à lICCRA, mentionnons les particuliers canadiens et les organisations telles que les groupes ruraux, les associations et les coopératives, les autorités municipales et leurs agences, les groupes autochtones et métis, les femmes et les jeunes, les organisations agricoles, agroalimentaires et rurales, et les établissements denseignement.
Le FCADR, un programme doté dun budget annuel de 60 millions de dollars, est un volet important du système que le gouvernement du Canada a mis en place pour aider le secteur agricole et agroalimentaire à soutenir la concurrence sur un marché mondial en constante évolution. Les six priorités stratégiques du FCADR en matière dadaptation sont la recherche et linnovation, les ressources humaines, la protection de lenvironnement, la salubrité et la qualité des aliments, la commercialisation et le développement rural.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/