Ottawa (Ontario), le 13 juin 2000 Le ministre de lAgriculture et de lAgroalimentaire, M. Lyle Vanclief, et le ministre de lAgriculture, des Pêches et de lAquaculture du Nouveau-Brunswick, M. Paul Robichaud, ont annoncé aujourdhui que les formulaires de demande et les guides relatifs au programme fédéral-provincial dAide en cas de catastrophe liée au revenu agricole (ACRA) pour lannée 1999 étaient maintenant disponibles. Les coûts de lACRA sont partagés entre les gouvernements fédéral et provinciaux selon le ratio 60:40.
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.
Pour éviter les délais de traitement, les agriculteurs devraient sefforcer de fournir des données exactes et de nomettre aucune information sur leur formulaire. Ils nont pas besoin de calculer eux-mêmes leurs paiements. |
« Nous avons écouté les producteurs, les comptables et les organisations agricoles et avons modifié le programme de 1999 pour permettre à un plus grand nombre de producteurs de se rendre admissibles à lACRA, a déclaré M. Vanclief. Les producteurs ont déjà reçu une aide considérable au cours de lannée de réclamation 1998, et grâce aux modifications du programme de 1999, encore plus de producteurs pourront sen prévaloir. »
« Cest une bonne nouvelle pour les agriculteurs du Nouveau-Brunswick, a ajouté M. Robichaud. Jai bon espoir quavec ces nouvelles lignes directrices, les producteurs agricoles obtiendront un meilleur accès aux allocations versées en vertu du programme pour la campagne agricole de 1999. »
Entre autres modifications, les producteurs disposeront dorénavant dune nouvelle méthode dévaluation des inventaires conçue pour amoindrir le risque que la valeur de leurs stocks ne réduise leur paiement. De même, la version 1999 de lACRA propose des ajustements pour les fermes en expansion, ce qui reflétera plus fidèlement lévolution des activités agricoles des producteurs et leur donnera la possibilité de calculer leur période de référence selon la « moyenne olympique ». Pour calculer cette période, un producteur fera la moyenne de trois des cinq dernières années, en excluant la meilleure année et la pire. De plus, le gouvernement fédéral couvre les marges négatives et versera sa part de 60 pour cent aux producteurs.
Pour éviter les délais de traitement, les agriculteurs devraient sefforcer de fournir des données exactes et de nomettre aucune information sur leur formulaire. Ils nont pas besoin de calculer eux-mêmes leurs paiements. Ladministration de lACRA veillera à calculer le paiement maximum auquel un producteur a droit.
Les agriculteurs qui désirent obtenir des renseignements sur la façon de remplir leur formulaire peuvent appeler sans frais les services daide de lACRA. Tous les téléphonistes qui leur répondront ont reçu une formation sur le formulaire et les guides, et plusieurs ont même une certaine expérience de lagriculture.
Les formulaires 1999 sont maintenant disponibles auprès du bureau dadministration de lACRA, dans les bureaux agricoles des provinces et sur le site Web de lACRA. Les producteurs ont jusquau 31 juillet 2000 pour soumettre leur réclamation de 1999.
Le programme fédéral-provincial de lACRA a été conçu en 1998 dans le but daccorder une aide immédiate aux producteurs ayant subi dimportantes diminutions de revenu en 1998 et 1999 en raison de circonstances hors de leur contrôle, comme les mauvaises conditions climatiques ou leffondrement des prix sur les marchés. Le gouvernement du Canada a investi 1,07 milliard de dollars sur deux ans, montant auquel les provinces ont ajouté 600 millions de dollars.
Pour plus dinformation sur lACRA ou pour obtenir un formulaire 1999, les agriculteurs peuvent composer le 1-888-592-4314 ou visiter le site Web de lACRA au www.agr.ca/acra
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/