Les formulaires de demande au programme ACRA 1999 sont maintenant disponible

Ottawa (Ontario), le 13 juin 2000 – Le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Lyle Vanclief, et le ministre de l’Agriculture, des Pêches et de l’Aquaculture du Nouveau-Brunswick, M. Paul Robichaud, ont annoncé aujourd’hui que les formulaires de demande et les guides relatifs au programme fédéral-provincial d’Aide en cas de catastrophe liée au revenu agricole (ACRA) pour l’année 1999 étaient maintenant disponibles. Les coûts de l’ACRA sont partagés entre les gouvernements fédéral et provinciaux selon le ratio 60:40.







Pour éviter les délais de traitement, les agriculteurs devraient s’efforcer de fournir des données exactes et de n’omettre aucune information sur leur formulaire. Ils n’ont pas besoin de calculer eux-mêmes leurs paiements.


« Nous avons écouté les producteurs, les comptables et les organisations agricoles et avons modifié le programme de 1999 pour permettre à un plus grand nombre de producteurs de se rendre admissibles à l’ACRA, a déclaré M. Vanclief. Les producteurs ont déjà reçu une aide considérable au cours de l’année de réclamation 1998, et grâce aux modifications du programme de 1999, encore plus de producteurs pourront s’en prévaloir. »

« C’est une bonne nouvelle pour les agriculteurs du Nouveau-Brunswick, a ajouté M. Robichaud. J’ai bon espoir qu’avec ces nouvelles lignes directrices, les producteurs agricoles obtiendront un meilleur accès aux allocations versées en vertu du programme pour la campagne agricole de 1999. »

Entre autres modifications, les producteurs disposeront dorénavant d’une nouvelle méthode d’évaluation des inventaires conçue pour amoindrir le risque que la valeur de leurs stocks ne réduise leur paiement. De même, la version 1999 de l’ACRA propose des ajustements pour les fermes en expansion, ce qui reflétera plus fidèlement l’évolution des activités agricoles des producteurs et leur donnera la possibilité de calculer leur période de référence selon la « moyenne olympique ». Pour calculer cette période, un producteur fera la moyenne de trois des cinq dernières années, en excluant la meilleure année et la pire. De plus, le gouvernement fédéral couvre les marges négatives et versera sa part de 60 pour cent aux producteurs.

Pour éviter les délais de traitement, les agriculteurs devraient s’efforcer de fournir des données exactes et de n’omettre aucune information sur leur formulaire. Ils n’ont pas besoin de calculer eux-mêmes leurs paiements. L’administration de l’ACRA veillera à calculer le paiement maximum auquel un producteur a droit.

Les agriculteurs qui désirent obtenir des renseignements sur la façon de remplir leur formulaire peuvent appeler sans frais les services d’aide de l’ACRA. Tous les téléphonistes qui leur répondront ont reçu une formation sur le formulaire et les guides, et plusieurs ont même une certaine expérience de l’agriculture.

Les formulaires 1999 sont maintenant disponibles auprès du bureau d’administration de l’ACRA, dans les bureaux agricoles des provinces et sur le site Web de l’ACRA. Les producteurs ont jusqu’au 31 juillet 2000 pour soumettre leur réclamation de 1999.

Le programme fédéral-provincial de l’ACRA a été conçu en 1998 dans le but d’accorder une aide immédiate aux producteurs ayant subi d’importantes diminutions de revenu en 1998 et 1999 en raison de circonstances hors de leur contrôle, comme les mauvaises conditions climatiques ou l’effondrement des prix sur les marchés. Le gouvernement du Canada a investi 1,07 milliard de dollars sur deux ans, montant auquel les provinces ont ajouté 600 millions de dollars.

Pour plus d’information sur l’ACRA ou pour obtenir un formulaire 1999, les agriculteurs peuvent composer le 1-888-592-4314 ou visiter le site Web de l’ACRA au www.agr.ca/acra

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada

http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires