Hausse de la valeur des terres agricoles a la quasi-grandeur du pays

Publié: 9 octobre 2000

Regina (Saskatchewan), 5 octobre 2000 – La Société du crédit agricole (SCA) signale qu’en général, la valeur des terres agricoles canadiennes est demeurée stable ou a augmenté entre le 1er janvier et le 1er juillet 2000, sauf en Saskatchewan où elle a baissé légèrement. La valeur à l’échelle nationale a augmenté de 1,3 pour cent au cours des six derniers mois, ce qui a compensé pour la baisse de 0,6 pour cent enregistrée entre le 1er juillet 1999 et le 1er janvier 2000.

À lire aussi

Hausse de la valeur des terres agricoles a la quasi-grandeur du pays

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault

Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.

« La plupart des provinces connaissent une légère hausse de la valeur des terres, a indiqué le directeur général d’Agri-immeubles à la SCA, M. Dan Bergen. En Saskatchewan, une légère baisse d’un pour cent suivant la baisse de 4,3 pour cent enregistrée en janvier 2000, reflète le faible cours des grains. »

C’est l’Ontario qui a connu la hausse la plus marquée, avec 7,3 pour cent au 1er juillet, par rapport à la hausse de 1,1 pour cent enregistrée à la période précédente de six mois. Au Québec, la valeur des terres a continué de s’accroître de façon importante, soit de 6,1 pour cent, comparativement à la hausse de 5,7 pour cent pour la période précédente. La valeur des terres continue de progresser au Nouveau-Brunswick, avec une hausse de 4,3 pour cent pour la période actuelle, ce qui est supérieur à la hausse de 3,4 pour cent 100 enregistrée en janvier 2000.

L’Alberta affiche une croissance de 2,8 pour cent demeurant ainsi la province qui affiche le plus haut taux de croissance dans les provinces de l’Ouest. En Nouvelle-Ecosse, au Manitoba et en Colombie-Britannique, les valeurs sont demeurées presque stables, avec une légère hausse de 0,9 pour cent en Nouvelle-Ecosse et au Manitoba et de 0,7 pour cent en Colombie-Britannique, par rapport aux hausses de 1,3, 0,6 et de 0,9 pour cent respectivement enregistrées à la période précédente. La valeur des terres à l’Ile-du-Prince-Edouard est demeurée inchangée après une hausse de 3,1 pour cent enregistrée à la période précédente. La valeur des terres à Terre-Neuve est demeurée inchangée.

La publication semestrielle de la SCA, intitulée Valeur des terres agricoles, se base sur l’évaluation de 245 terres agricoles repères au Canada. Vous pouvez obtenir un exemplaire de ce rapport sur demande ou en le téléchargeant à partir du site Web de la SCA.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Financement agricole Canada (FAC)

http://www.fcc-sca.ca/