Québec, le 6 décembre 2000 Le ministre de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation, monsieur Rémy Trudel, a déclaré devant les congressistes délégués de lUnion des producteurs agricoles (UPA), réunis à Québec, quil entend donner suite au rapport Brière sur le régime de protection des activités agricoles en zone agricole. Il entend aussi soutenir une accélération du virage agroenvironnemental dans les régions du Québec.
À lire aussi

Agenda des événements agricoles
Portes ouvertes à l’Institut de technologie agroalimentaire, portes ouvertes sur les fermes du Québec :tous les détails dans votre agenda hebdomadaire des évènements agricoles.
« Un plan vert agricole et une loi 23 modifiée sont au menu du gouvernement », a-t-il indiqué. Le ministre entend soumettre des correctifs à la loi 23 sur la priorité aux activités agricoles dans la zone verte québécoise en tenant compte du Projet dentente entre la Fédération québécoise des municipalités (FQM), lUPA et le rapport Brière.
« Les modifications à la loi 23 devront être accompagnées dune accélération du Plan vert agricole », a aussi soutenu le ministre Trudel. Le ministre entend harmoniser ce virage vert de lagriculture québécoise avec lélimination de plusieurs irritants de la loi 23 pour lexpansion des entreprises et loccupation harmonieuse du territoire agricole québécois. « La priorité aux activités agricoles dans la zone agricole québécoise demeure le choix du gouvernement du Québec », a fait savoir le ministre Trudel.
Le ministre Trudel a salué les efforts de lUPA et de ses Fédérations en matière environnementale, notamment la mise sur pied de 72 clubs-conseils en agroenvironnement regroupant 3700 producteurs ainsi que le nombre record de structures dentreposage conformes.
Le ministre Trudel a indiqué aux productrices et producteurs agricoles réunis en congrès général, à Québec, quil proposera des modifications à la Loi 23, avant la fin de décembre, et quil poursuivra de façon parallèle, avec les représentants de lUPA, les efforts consacrés à laccélération du virage agroenvironnemental.
« Les producteurs agricoles du Québec ont investi des millions de dollars, au cours des dernières années, pour prendre le virage agroenvironnemental et le gouvernement entend intensifier ses efforts pour les appuyer dans lavenir », a-t-il conclu.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Fédération Québécoise des Municipalités (FQM)
http://www.fedeqm.qc.ca/
Union des producteurs agricoles (UPA)
http://www.upa.qc.ca/