Le député de Lotbinière et adjoint parlementaire au ministre de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation, monsieur Jean-Guy Paré, a procédé le 1er juin au lancement dun document promotionnel qui regroupe toute linformation sur loffre de formation professionnelle, technique et universitaire dans le secteur bioalimentaire au Québec. Cest dans le cadre des 6e Olympiades québécoises et canadiennes de la formation professionnelle et technique, tenues au Centre de foires de Québec, et en présence de représentants et représentantes des réseaux de léducation et de la jeunesse, que monsieur Paré a présenté le contenu de la pochette dinformation intitulée Lindustrie bioalimentaire, un secteur ouvert aux jeunes.
À lire aussi

Une première compétition en mécanique agricole
Des étudiants au programme de mécanique agricole se sont affrontés lors d’une compétition mettant à l’épreuve leurs connaissances techniques et pratiques.
Cette pochette contient trois dépliants répertoriant les programmes de formation régulière reliés à trois secteurs de lagroalimentaire, soit lindustrie de la transformation et de la distribution des aliments, lindustrie des pêches et de laquiculture et lindustrie agricole. En plus de ces renseignements, on y trouve les coordonnées des établissements denseignement offrant les activités de formation ainsi que quelques informations sur lindustrie et lemploi.
À titre dagents multiplicateurs auprès des jeunes, les enseignants en information scolaire et professionnelle ainsi que les responsables en orientation et en formation au secondaire et au collégial recevront ce document au cours des prochaines semaines. Les Carrefours Jeunesse Emploi sont également visés par la distribution de ce document promotionnel valorisant la formation agroalimentaire.
La formation agroalimentaire, un choix davenir pour la jeunesse québécoise
Monsieur Paré a souligné que le secteur agroalimentaire, excluant la restauration, emploie déjà le plus fort pourcentage de jeunes âgés entre 15 et 24 ans, soit 24 % comparativement à 14 % pour lensemble de toutes les industries québécoises et que le secteur est voué à prendre encore plus dampleur dans les prochaines années, ce qui augmente ses besoins en main-doeuvre qualifiée.
Par ailleurs, il a rappelé que le secteur agroalimentaire est ouvert aux jeunes hommes et aux jeunes femmes ayant acquis une formation appropriée pour diriger ou contribuer à lessor des entreprises bioalimentaires du Québec. Il a également précisé que lindustrie bioalimentaire offre des défis et des carrières à la mesure des aspirations des jeunes aux ambitions les plus variées partout au Québec.
« En se présentant au stand du ministère de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation (MAPAQ), les jeunes pourront prendre connaissance des diverses formations offertes au secondaire, au collégial et à luniversité, tout en découvrant un secteur important, moderne et dynamique, en termes de perspectives de carrières et de possibilités demploi », a conclu monsieur Paré.
Rappelons que lors de la Conférence sur lagriculture et lagroalimentaire québécois de mars 1998, les décideurs du bioalimentaire ont convenu daccroître de 15 000 le nombre demplois en agriculture et en transformation dici 2005.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/