Dans le cadre des Journées horticoles 2001, le ministère de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation (MAPAQ) et le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ) ont procédé au lancement de la nouvelle banque dinformations « Phytoprotection des cultures » faisant partie intégrante du site Internet Agri-Réseau.
À lire aussi

État des cultures 22 août: Ça passe ou ça casse
Le coeur n’est pas trop à la fête cette semaine dans les champs. Les cultures vivent les conséquences irréversibles de la sécheresse.
Cette nouvelle composante du site Agri-Réseau met à la disposition des entreprises et des professionnels du secteur horticole une banque de données et dinformations de pointe relatives aux moyens de lutte à utiliser contre les ravageurs des cultures (insectes et maladies). Cest ainsi que lon pourra y retrouver des renseignements relatifs à lutilisation des pesticides et aux moyens de lutte alternative.
De plus, linternaute aura accès au Réseau davertissements phytosanitaires (RAP), à une banque dimages permettant une identification visuelle des ravageurs et aux plus récents communiqués en regard de lhomologation des cultures.
La banque « Phytoprotection » est le fruit dune collaboration entre plusieurs experts québécois, agronomes, chercheurs et scientifiques qui uvrent au sein du MAPAQ et de lInstitut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA). Ces experts bénéficient dun vaste réseau de plus de 150 collaborateurs, observateurs et avertisseurs impliqués dans le Réseau des avertissements phytosanitaires du Québec.
Rappelons quAgri-Réseau est le premier réseau de sites Internet francophones en Amérique du Nord dédié exclusivement à la diffusion dinformation de pointe en agriculture et en agroalimentaire. Actuellement, Agri-Réseau contient les cinq composantes suivantes : bovins de boucherie, bovins laitiers, acériculture, agroenvironnement et phytoprotection. Au cours de la prochaine année, on prévoit que dix autres composantes sajouteraient à celles déjà présentes.
Lorsque le développement de cet outil de travail aura été complété, on estime à plus dun million de dollars les sommes consenties à la réalisation de ce projet par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Agri-Réseau
http://www.agrireseau.qc.ca