Trois traites, c’est payant. Semer du gazon entre ses rangs de maïs, ça l’est aussi. Voici un aperçu de ce que vous pourrez lire dans votre prochain Bulletin des agriculteurs, version magazine.
En dossier de couverture du numéro de janvier, faites connaissance avec Jean-Marc Carbonneau, producteur laitier à Coaticook. Comme très peu de producteurs au Québec, il pratique les trois traites. Cette technique permet de produire plus de lait avec autant de vaches et diminuer l’incidence de certains problèmes de santé.
À lire aussi
Les tarifs américains jugés illégaux
La Cour Suprême des États-Unis a offert un revers majeur concernant une des politiques phares de l’administration américaine en invalidant le recours à une loi prévue pour les situations d’urgence nationale pour imposer des tarifs à ses partenaires commerciaux. Réactions du milieu.
Dans la section Cultures :
Engazonneuse d’entre-rangs
Alors que la plupart des producteurs ont remisé leur semoir, Jean Tétreault sort le sien : il sème du ray-grass. Et c’est un semoir bien particulier qui sillonne ses champs de maïs, à la mi-juillet.
L’avoine nue, cette méconnue
Ce n’est pas parce qu’elle est nue qu’elle a fait une entrée remarquée sur nos marchés. L’avoine nue appartient aux cultures de niche et rejoint un marché spécifique.
Dans la section Élevages:
Priorité : colostrum de haute qualité
Pâturage de balles rondes en hiver
L’hiver, les éleveurs de l’Ouest canadien alimentent leurs bovins de boucherie au champ avec des balles rondes, ce qu’ils appellent le bale grazing. Quelques éleveurs du Québec commencent à s’y intéresser.
Futur incertain pour le porc
Malgré un prix du porc américain élevé, les producteurs de porcs québécois sont loin d’être au bout de leurs peines. Pour l’année qui vient, ils auront toujours besoin du soutien de l’État, d’autant plus que le prix des grains s’annonce soutenu.
Une dindonnière dernier cri
La pomme bio, quel défi!
Trop difficile, la pomiculture biologique au Québec? Plusieurs s’y intéressent, peu s’y lancent et très peu réussissent. Pourquoi?