Misez sur les pâturages en rotation

Publié: 7 janvier 2011

La surpaissance ou la surcoupe de fourrage endommage les cultures, diminue le rendement récolté et limite la prise alimentaire du bétail.

Les producteurs d’herbe qui font de la surpaissance ou qui fauchent trop souvent, endommagent le système racinaire, explique la spécialiste en fourrages du Texas AgriLife Extension, Vanessa Corriher. « Le système racinaire meurt et la plante ne survivra pas à la sécheresse ou ne passera pas l’hiver », a dit cette experte lors d’une récente conférence tenue au Texas.

À lire aussi

La RBC indique que la recherche agricole externalisée du secteur public vers les universités a diminué de 77 % au cours des cinq dernières années, et que le nombre d'entreprises menant des recherches en agriculture et en alimentation a diminué de 29 % au cours de la dernière décennie.

Potentiel et défis économiques dans le secteur agricole

Selon les perspectives économiques de RBC, le Canada a pris du retard en matière d’innovation et d’investissement, mais peut inverser la tendance.

Les différents systèmes de paissance ou de récolte mécanique offrent différents taux d’efficacité. Les voici :

Paissance en continue : 30 à 40% d’efficacité

Paissance avec trois ou quatre enclos : 50 à 60%

Paissance avec six à huit enclos : 60 à 70%

Paissance en bandes : 70 à 80%

Récolte de foin sec : 30 à 70%

Ensilage d’herbe : 60 à 85%

Herbe fraîche récoltée : 70 à 95%

Le printemps prochain, l’ajout de clôtures dans vos pâturages serait un investissement très rentable. Mais n’oubliez pas l’accès à l’eau dans chaque parcelle. Le bétail qui broute continuellement dans la même parcelle sélectionne ses aliments, broutant les jeunes pousses et délaissant les plus âgées. « Ça épuise le système racinaire, explique Vanessa Corriher. Le pâturage en rotation force les bovins à consommer tout le fourrage. »

Source : Southwest Farm Press

À PROPOS DE L'AUTEUR

Marie-Claude Poulin

Marie-Claude Poulin

Journaliste et rédactrice en chef

Marie-Claude Poulin est journaliste et rédactrice en chef du Bulletin des agriculteurs.