Récolter les framboises à la machine

Publié: 9 février 2012

, ,

Un fruit aussi fragile que la framboise nécessite une approche aussi délicate que les doigts d’un cueilleur. La mise au point d’une récolteuse pour les framboises représente donc un véritable défi.

Oxbo, une multinationale spécialisée dans les machines de récolte de tous genres, présente dans cette vidéo sa récolteuse à framboises 9210. Cette machine s’est mérité un prix d’innovation AE50 ainsi qu’une place dans le palmarès des 10 machines de l’année à la World Ag Expo.

À lire aussi

Récolter les framboises à la machine

Fourrages sans labour : recette gagnante au Lac-Saint-Jean

Le producteur laitier Guillaume Paradis de la Ferme Marlise cultive l’alimentation de ses vaches en semis direct, et ce, sans jamais labourer. Chez lui, une partie du bétail se trouve sous terre.

Voilà une scène que l’on ne risque pas de voir au Québec. Par contre, la récolte mécanisée de framboises se pratique dans les grandes régions productrices de fruits.

Un peu à la manière des machines à vendanger, la récolteuse enjambe le rang. Deux rotors verticaux avec des doigts de caoutchouc tournent lentement en même temps qu’ils oscillent de haut en bas. Cette action décroche les framboises qui tombent à travers les feuilles jusqu’à un plateau déformable qui s’adapte à la forme des plants. Des convoyeurs acheminent ensuite les framboises dans un lit fluidisé puis elles retombent délicatement dans des bacs. Grâce au lit fluidisé (jets d’air verticaux), les débris sont soulevés, puis un aspirateur les retire automatiquement.

Cette machine possède trois roues motrices et un système de guidage automatique qui permet de suivre le rang avec précision. Elle peut donc remplacer un nombre important de cueilleurs souvent difficiles à recruter.

On peut la voir en action ici et obtenir plus d’information sur le site du fabricant.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Le Bulletin des agriculteurs

Le Bulletin des agriculteurs

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.