Choisir ses espèces fourragères

Publié: 8 septembre 2013

,

Le Conseil québécois des plantes fourragères (CQPF) vient d’inaugurer son nouveau site internet. On y retrouve une foule d’information sur l’industrie des fourrages au Québec.

Les producteurs y trouveront entre autres un outil de sélection et d’identification des espèces fourragères. Le trèfle rouge, la luzerne, la fléole, la fétuque élevée, le dactyle, le brome inerme et le brome des prés y sont présentés. Une cote leur est accordée pour une série complète de caractéristiques comme le pH optimal, la tolérance au mauvais drainage, le regain et la vitesse d’établissement.

À lire aussi

L'édifice de la Bourse de Chicago

Remontée du soya à Chicago

La fève a enregistré un premier gain hebdomadaire en quatre semaines à la suite des chiffres dévoilés quant à la prochaine récolte américaine.

Cet outil reprend essentiellement le contenu de l’application mobile Guide d’identification des plantes fourragères lancé récemment par le CQFP et Valacta, pour iPhone/iPad et Android. Cette application permet notamment d’observer de près des parties des plantes, comme une foliole, un pétiole ou une tige.

Saviez-vous que les plantes fourragères sont la première culture en importance au Québec, avec 57 % des deux millions d’hectares en grandes cultures dans la province? Le site internet du CQPF regroupe plusieurs autres informations intéressantes sur ce secteur de l’agriculture québécoise.

À PROPOS DE L'AUTEUR

André Dumont

André Dumont

Journaliste

André Dumont est vidéaste et journaliste spécialisé en agriculture et agroalimentaire. Il collabore au Bulletin des agriculteurs depuis 2007.