Application pour le foin au service des producteurs et de la FADQ

Publié: 13 juin 2024

,

Francis Lessard pose avec une vache dans son étable.

En pleine saison de coupe de foin, Francis Lessard de la Ferme Damibel, de Saint-Gervais dans Bellechasse, n’a qu’à sortir son téléphone pour inscrire ses données de récolte pour ses 60 hectares de fourrages. Le tout est fait dans une application québécoise gratuite, l’application Collecto du Centre d’étude sur les coûts de production en agriculture (CECPA).

Cette application lui permet de connaître ses rendements en foin pour lui-même, mais ces informations sont aussi communiquées à la Financière agricole du Québec (FADQ) qui les collecte pour connaître les données de récolte de foin dans le cadre de son programme d’assurance récolte dans la protection foin et pâturages.

Francis Lessard l’utilise depuis quatre ans. Il a fait partie du projet-pilote avant le lancement de l’application en 2022. « Ça se fait tellement rapidement », dit-il. L’utilisation d’une application mobile lui a permis de simplifier sa collecte de données.

À lire aussi

L'édifice de la Bourse de Chicago

Remontée du soya à Chicago

La fève a enregistré un premier gain hebdomadaire en quatre semaines à la suite des chiffres dévoilés quant à la prochaine récolte américaine.

L’analyste Lou-Ann Boulet au CECPA, explique que Collecto a vu le jour pour collecter les informations pour la FADQ, mais aussi pour aider les producteurs. « C’est une plateforme pour la saisie des rendements en foin », dit-elle. Lorsqu’il installe l’application, le producteur accepte que toutes les données collectées soient acheminées à la Financière.

« La FADQ utilise les données des entreprises partenaires pour établir des rendements de référence et appuyer la mise à jour des grilles d’indemnisation », explique par courriel la conseillère en communications Karine Groleau de la FADQ. Puisque le programme d’assurance récolte pour le foin est un régime collectif, les données ne servent pas uniquement au producteur, mais à l’ensemble des producteurs d’une région.

« En plus des rendements, Collecto permet de recueillir les dates de fauches, ajoute Karine Groleau. Celles-ci permettent de mettre à jour les périodes de croissance (évaluation du manque de pluie) et les périodes de récoltes (évaluation de l’excès de pluie). Durant l’année en cours, si certains critères sont satisfaits, elles indiquent à la FADQ s’il est nécessaire de faire un décalage des périodes de croissance et de récolte, pour évaluer les pertes sur la période réelle. Elles permettent une meilleure compréhension de ce qui se passe sur le terrain en continu. Elles servent également lors de la révision quinquennale des grilles d’indemnisation. »

Nouveautés 2024

Le CECPA vient de bonifier son application Collecto. Dans les nouveautés de 2024, les numéros de champs de la Financière sont intégrés dans l’application. Puisque les données de superficies de champs de la Financière sont connues, ils n’ont qu’à indiquer la date de récolte et la quantité de foin récolté. Selon les unités de récolte, ils obtiennent le rendement. « La saisie est facilitée », explique Lou-Ann Boulet.

Selon l’analyste, le grand avantage de l’application pour le producteur, c’est d’avoir l’historique de ses données champ par champ et coupe par coupe, pour chaque année. Et par type de foin. En étant, sur le téléphone, ça simplifie puisque les producteurs le traînent avec eux tous les jours. C’est le cas de Francis Lessard qui peut maintenant compter sur trois années d’historique avant 2024. « Et à chaque coupe en plus! C’est intéressant », dit-il.

L’application permet aussi au producteur de partager l’information avec son agronome, pour l’aider à faire un plan de match ou pour monter son plan agroenvironnemental de fertilisation (PAEF). « Je suis membre du CMCA et mon agronome a accès à mes données », explique Francis Lessard.

Tous les types de récoltes de foin sont permis, sauf les pâturages. Selon les dimensions des balles et des silos, la quantité est estimée.

Le CECPA est en campagne de recrutement de nouveaux utilisateurs. « On pousse beaucoup à promouvoir l’application », dit Lou-Ann Boulet. Pour l’année 2023, le CECPA avait 500 entreprises partenaires dont 37% utilisaient Collecto. En 2024, une vingtaine d’autres collaborent déjà. La région de Chaudière-Appalaches regroupe la plus grande concentration d’utilisateurs.

Avantages pour l’entreprise participante, selon la FADQ

  • Consulter leurs bilans de récolte en tout temps
  • Obtenir, à la fin de la saison, un bilan de leurs récoltes de foin
  • Tenir le compte de leurs récoltes de foin pour chaque fauche
  • Bâtir leur historique de récolte de foin année après année
  • Comparer leurs données avec la moyenne de leur région
  • Participer à l’ajustement des rendements de référence par fauche de leur région
  • Collaborer à la révision des grilles d’indemnisation de la protection foin

Voici quelques exemples d’écrans de l’application. Pour défiler les images, cliquez sur la flèche à droite de l’image.

Pour télécharger l’application, visitez ce lien.

À lire aussi:
Une application pour gérer ses pâturages

À PROPOS DE L'AUTEUR

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.