La Tournée des plantes fourragères s’amène en Chaudières-Appalaches

La première journée de la Tournée comprend une visite de l’IRDA

Publié: 15 mai 2025

Édition 2024 de la Tournée des plantes fourragères.

Le Conseil québécois des plantes fourragères (CQPF) présente la 51e édition de la Tournée des plantes fourragères, un incontournable afin de connaître ce qui se fait autant dans les secteurs de la production que dans le foin de commerce.

L’événement propose de nouveau des visites extérieures qui se dérouleront sur deux jours, soit les 28 et 29 mai en Chaudière-Appalaches.

La première journée de la Tournée comprend une visite de l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA) de Saint-Lambert-de-Lauzon. Il sera possible d’observer l’impact de la rotation des prairies sur des parcelles de longue durée, l’impact des MRF et une évaluation de la compaction et de la structure de sol avec ProfilSol, puis une application mobile gratuite développée par l’IRDA pour qualifier la structure de sols minéraux du Québec.

À lire aussi

La Tournée des plantes fourragères s’amène en Chaudières-Appalaches

Les grains plombés par les bonnes conditions

Une semaine après avoir engrangé de fortes hausses, les principaux grains repartent de plus belle à la baisse.

Huit fermes figurent également dans le programmes où plusieurs facettes de la production et gestion des plantes fourragères seront présentées. Les fermes ont été sélectionnées pour leurs pratiques novatrices, ou pour leur régie exceptionnelles des plantes fourragères. On pourra y voir des pâturages, une régie biologique, de la production fromagère, des parcelles d’essais de recherche, des cultures de panic érigé, la silphie perfolié et l’alpiste roseau.

Une soixantaine de personnes avaient participé à la Tournée en 2024. Le CQPF la présente comme une tradition de longue date dans le milieu des plantes fourragères permettant de s’inspirer du savoir-faire de producteurs innovants, de voir des pratiques directement dans le champ, ainsi qu’une occasion d’échange.

La Tournée est organisé cette année par le Pôle d’expertise en plantes fourragères du CQPF, en collaboration avec le MAPAQ. Il prend le relai du CRAAQ, via son comité plantes fourragères, qui soutenait l’organisation logistique lors des éditions précédentes.

Questionnée à savoir si le changement de main de l’événement entrainerait des changements, la porte-parole du CQPF a répondu que l’organisme voulait « s’assurer que cet événement important pour le transfert de connaissances dans le secteur fourrager continue d’avoir lieu ». Le CQPF avance qu’il s’agit aussi d’une occasion de « stimuler l’action et de favoriser la concertation dans le secteur fourrager. » Il est aussi dans ses intentions de se rapprocher encore plus des priorités et projets qui seront identifiées par les membres de la Table de concertation du Pôle.

Pour lire les chroniques de nos experts-fourragers, cliquez ici.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.