Monosem est devenu en janvier le premier fabricant à proposer en Amérique du Nord des déflecteurs pour toute sa gamme de semoirs pneumatiques.
Ces « kits antidérive de poussières » servent à diriger l’air de la turbine vers le sol, afin d’atténuer la dispersion de la poussière pouvant contenir les agents actifs des insecticides utilisés en traitement de semence. Ils ont été conçus pour protéger les abeilles et autres insectes pollinisateurs.
Le fabricant français rend disponibles en option des déflecteurs pour tous ses modèles de semoirs à vacuum neufs. Ceux qui sont déjà propriétaires d’un Monosem peuvent s’adresser à leur concessionnaire pour commander un kit qui s’adaptera précisément à leur modèle.
À lire aussi
RGCQ: Les céréales de printemps déçoivent de nouveau
Les années se suivent et se ressemblent pour les céréales de printemps confrontées à des conditions difficiles tout au long de l’année, selon le bilan du Réseau des grandes cultures du Québec (RGCQ). Les tableaux sont disponibles pour consultation.
Chez Grégoire-Besson, distributeur pour l’est du Canada, Simon Bourque affirme que ces déflecteurs s’installent sur pratiquement tous les semoirs pneumatiques Monosem en activité. « Qu’il s’agisse d’un modèle 1982 ou 2013, il y a moyen d’installer ce kit. »
Il s’agit essentiellement d’un tuyau collecteur qui se branche à la sortie d’air de la turbine. Le tuyau flexible est dirigé vers le bas. Avant d’arriver au sol, l’air traverse un caisson de décompression et se divise en deux tuyaux, afin de ralentir l’intensité du débit.
Ce kit est utilisé en Europe depuis quelques années. Il a été approuvé en 2009 par la DLG, la société agricole allemande qui organise la grande exposition Agritechnica.
Tous les détails sur le Kit antidérive de poussières (PDF)
