Monosem a développé un système de transport mécanique de la semence : l’Active Seed Guidance (ASG), qui est un convoyeur à brosse à entraînement positif breveté. La vitesse de sortie de la semence dans le sillon est proportionnelle à la vitesse d’avancement du tracteur. Il en résulte un niveau de performance constant, à haute, mais aussi à basse vitesse. La vitesse de sortie de la semence par rapport au sol est quasi nulle, le phénomène de rétro-roulage est inhibé et le rappuie pour une émergence optimisée est assuré grâce à la roue Pro.
Afin d’assurer un semis performant, les disques de sélection plats Monosem ont été agrémentés d’une innovation technologique : la roue de chargement alvéolaire permettant de capter la semence du disque de sélection pour l’introduire dans la brosse en rotation. Résultat : une maîtrise parfaite de la trajectoire de la semence, selon un concept de « Gravité zéro », jusqu’à la sortie du convoyeur.
Le nouveau semoir ValoTerra Ultimate est donc capable de gérer petites et grosses semences, grâce au SmartAccess qui autorise le passage d’un système de transport de semences par goulotte à un système par convoyeur en moins de deux minutes par rang, le tout pour une gestion maximisée de la polyvalence variétale. Équipé du fertiliseur FertiSmart, le nouvel élément semeur garantit des apports jusqu’à 450 kg/ha à 15 km/h sur un semoir huit rangs à 75 cm d’interrang.
À lire aussi
Savez-vous quel moteur se cache sous votre capot?
Quelle famille de moteur propulse votre tracteur? Notre chroniqueuse retrace les principaux fabricants dans le marché.
Monosem a choisi une gestion totalement électrique, avec un alternateur capable de fournir 5,6 kW et une tension de 56 Volt pour animer l’ensemble de ses moteurs. Le ValoTerra Ultimate est disponible sur chassis Wingfold dès cette année. Le système ASG sera disponible à la vente dès 2025.
À lire aussi: