Swift Current (Saskatchewan), 14 mars 2007 – M. David Anderson, député de Cypress Hill-Grasslands, a annoncé, au nom de l’honorable Chuck Strahl, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, que le nouveau gouvernement du Canada investira une somme de 3,7 millions de dollars dans 27 projets de recherche qui seront menés en Saskatchewan en 2007-2008.
« Le nouveau gouvernement du Canada est heureux d’appuyer des projets de recherche agricole en Saskatchewan qui contribueront à l’excellence et à la prospérité de notre secteur agricole, a déclaré le député Anderson. Grâce à ce processus d’examen par des pairs, nous faisons en sorte que la recherche en agriculture menée au Canada soit innovatrice et qu’elle réponde aux besoins des agriculteurs et des Canadiens. »
« Les centre de recherches situés à Swift Current et à Saskatoon aident à répondre aux besoins d’un marché en évolution constante. Ils contribuent également à satisfaire les attentes des Canadiens et des consommateurs à l’échelle mondiale quant à la haute qualité et à la salubrité des aliments produits au Canada et pour lesquels celui-ci est reconnu », a ajouté le député Anderson.
En début de mars, le ministre Strahl a annoncé les résultats de l’examen externe par les pairs des projets de recherche d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) pour 2007-2008 et un investissement fédéral à hauteur de 22,1 millions de dollars dans 233 projets de recherche au Canada.
Le financement annoncé aujourd’hui est destiné à des projets visant à :
À lire aussi

Un outil gratuit d’IA générative fournit des conseils
L’Intelligence artificielle s’impose dans le paysage des services-conseils. Un partenariat a permis de développer un nouvel outil qui permet aux agriculteurs d’obtenir des conseils rapides et fiables.
- évaluer l’impact du changement climatique sur la production de cultures énergétiques dans l’Ouest canadien;
- améliorer la capacité de conservation et d’utilisation de la diversité génétique des ressources biologiques du Canada;
- évaluer l’impact de l’utilisation des pesticides pour les maladies des cultures, les flores microbiennes et la nutrition des végétaux;
- étudier les secteurs de la biologie végétale qui concernent la production et l’amélioration génétique des cultures en vue de développer de nouvelles cultures de Brassica.
Le nouveau gouvernement du Canada a lancé le processus d’examen par des pairs en 2006 pour veiller à ce que les projets de recherche futurs soient fondés sur l’excellence en science et la compétitivité du secteur agricole et agroalimentaire canadien. Agriculture et Agroalimentaire Canada continuera de soumettre les propositions à un examen externe par des pairs afin de confirmer la crédibilité scientifique des projets et d’investir judicieusement les fonds publics.
Pour plus de détails sur les résultats du processus d’examen externe par des pairs, veuillez consulter le site Web d’AAC (www.agr.gc.ca/projets-de-recherche).
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/