La Financière agricole du Québec a déposé son bilan de l’assurance récolte 2014 qui prévoit verser 28,1 M$ en indemnités aux 2 932 entreprises ayant subi des pertes pour l’année d’assurance 2014. La moyenne annuelle des cinq dernières années est de 51,6 M$. En ce moment, 21 M$ ont été remis, surtout pour les céréales, le maïs et le soya.
Les principales causes de dommages pour 2015 sont l’excès de pluie (61%), les gels hâtif et tardif (16%), la sécheresse et l’excès de chaleur (9%), les maladies (4%), la grêle (3%) et d’autres causes (7%).
À lire aussi

La petite herbe à poux toujours première mauvaise herbe résistante
Le plus récent état des résistances des mauvaises herbes aux herbicides au Québec indique que la petite herbe à poux est toujours au premier rang des mauvaises herbes rapportées.
En ce qui concerne la sauvagine, les dommages occasionnés par l’oie blanche, la bernache et la grue du Canada ont représenté une superficie totale de 3871
La Financière indique que les conditions climatiques de la saison 2014 « ont été variables, mais somme toute favorables à la production agricole dans la majorité des régions ». La survie des vergers et des abeilles ont été bonnes, tout comme celle des prairies. La saison a débuté par une récolte tardive de sirop d’érable qui s’est avérée très bonne en quantité et en qualité. Le printemps humide et froid a toutefois retardé les semis et la pluie a aussi joué des tours au moment des récoltes. Le gel du 19 septembre a également causé des dégâts aux cultures dont le niveau de maturité était insuffisant. Les rendements des cultures annuelles ont différé en fonction des cultures et des régions. En général, les rendements et la qualité ont été légèrement inférieurs ou autour des moyennes.
La récolte des pommes et celle des bleuets ont de leur côté été très bonnes. Les rendements des fraises ont plutôt été moyen, mais inférieurs en Montérégie, au Saguenay et dans les Laurentides-Laval, en raison du gel hivernal, des maladies ou de l’excès de pluie.
Source: Financière agricole