Paris (France), 24 juin 2007 – La Commission Européenne a annoncé la découverte dans le Land de Bavière (sud de l’Allemagne) de deux cygnes contaminés par l’influenza aviaire hautement pathogène (virus H5N1).
Conformément au dispositif de prévention et de surveillance établi en France par l’arrêté du 5 février 2007, la mise en évidence de la contamination de l’avi-faune sauvage dans un pays voisin de la France conduit Michel Barnier, Ministre de l’Agriculture et de la Pêche, à passer du niveau de risque « négligeable 2 » au niveau de risque « modéré ».
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.
En complément des mesures de biosécurité existantes, le passage à ce niveau de risque supérieur induit la mise en oeuvre, par les détenteurs de volailles et d’oiseaux d’agrément des zones écologiques à risque particulier (1), des dispositions complémentaires suivantes :
- les oiseaux doivent être confinés ou protégés par des filets, ou par des mesures de biosécurité alternatives ;
- les rassemblements d’oiseaux et les compétitions de pigeons, au départ ou survolant ces zones, sont interdits ;
- les oiseaux détenus dans ces zones ne peuvent participer à des rassemblements organisés sur le reste du territoire.
Ces dispositions constituent un renforcement des mesures de précaution et de surveillance. Aucun cas d’influenza aviaire à virus H5N1 n’a été constaté sur le territoire national en 2007.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Ministère de l’agriculture et de la pêche de la France
http://www.agriculture.gouv.fr