L’Union européenne prolonge sa réflexion sur le glyphosate

Publié: 8 mars 2016

,

L’Union européenne a repoussé au mois de mai une décision concernant l’utilisation du glyphosate en territoire européen. La décision a été prise aujourd’hui puisqu’aucun accord n’a émergé de la rencontre entre les membres de l’Union.

Selon Reuters, des experts se sont réunis ce 8 mars pour examiner la proposition de la Commission européenne (CE) de prolonger l’autorisation du glyphosate de 15 ans, jusqu’en 2031. Le glyphosate est la molécule contenu dans le désherbant Roundup de Monsanto. Il se pourrait toutefois qu’une décision soit prise avant, afin d’éviter un vide juridique puisque l’autorisation expire en juin prochain.

À lire aussi

Famille Lépine avec le robot 360 Rain

Apprentissages avec le robot à lisier 360 Rain

À la Ferme Olivier Lépine, le premier été de tests avec le robot à lisier 360 Rain commercialisé au Québec par Saturn Agriculture a été tellement concluant, qu’un 2e et un 3e robot y seront en fonction au printemps 2026.

Les opinions sur le glyphosate divergent entre différents groupes en Europe. La France a fait savoir qu’elle s’opposerait à un prolongement de l’autorisation alors que l’Allemagne s’abstiendrait. L’Autorité européenne de sécurité des aliments estime pour sa part qu’il est peu probable que le produit soit cancérigène. Dernièrement, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué que glyphosate était possiblement cancérigène, ce que réfute Monsanto. La société a d’ailleurs décidé de contester en cour les conclusions du CIRC.

Source: Reuters

À PROPOS DE L'AUTEUR

Le Bulletin des agriculteurs

Le Bulletin des agriculteurs

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.