Collaboration spécial: Scott Garvey*
Suite de l’article « Comment se compare les modèles de camionnettes 2016 ? »
Afin de fournir une évaluation globale, les membres du jury ont évalué diverses caractéristiques comme la réponse du moteur, la maniabilité et le freinage. Certains aspects évalués nécessitaient des opinions subjectives, alors pour faire contrepoids à cette situation, tous les points ont été additionnés pour calculer une moyenne. Un grand gagnant a été déterminé selon le total des points.
Les gagnants
Les pointages étaient serrés, ce qui donne une idée de la performance des nouvelles camionnettes d’une demi-tonne. Le grand vainqueur de la compétition est le Ram 1500 équipé d’un moteur EcoDiesel. Au total, il a obtenu quelques que points de plus que les autres modèles. D’ailleurs, trois des quatre membres du jury l’ont classé comme le meilleur modèle du groupe. La décision était donc presque unanime.
Le Ram est également le modèle du groupe ayant la plus basse consommation de carburant. Effectivement, il consomme beaucoup moins que ses concurrents. En moyenne, il a consommé 9,76 L/100 km tout au long des tests. Cela représente à peu près 3 L de moins que le modèle ayant terminé au deuxième rang, soit le Ford muni d’un moteur de 3,5 L. C’est le Ram qui avait la consommation de carburant la plus basse à chaque test.
Toutes les camionnettes testées ont excellé dans au moins une ou deux sphères.
Prenons en exemple le Ford équipé d’un moteur de 2,7 L. Son moteur relativement petit a une capacité impressionnante, même lorsqu’il tire une remorque. Il a obtenu de meilleurs résultats que ce à quoi les membres du jury s’attendaient. Le Chevrolet Silverado, qui possède le plus gros moteur du groupe, a une bonne capacité de déplacement. Pendant le test de remorquage, ce V8 fournissait beaucoup de couple. Pour baisser sa consommation de carburant, il offre la possibilité de forcer l’arrêt d’un cylindre.
À lire aussi
Énergie: les options agricoles se diversifient
Le salon de machinisme agricole Agritechnica, qui avait lieu à Hanovre en Allemagne, a mis en lumière la polyvalence des carburants et des possibilités diesel-électriques Les concepts hybrides diesel-électriques gagnent du terrain dans les machines agricoles, une tendance clairement visible à Agritechnica 2025.
Le Chevrolet 2016 a un nouveau style de devant qui lui donne une belle apparence, mais à cause de son capot élevé, c’est le modèle qui a le plus de difficulté à circuler dans les espaces restreints d’un stationnement. Comparativement aux autres camionnettes, il n’est pas facile de voir les obstacles proches du pare-chocs avant avec ce modèle.
Cliquez sur l’image pour agrandir
*Scott Garvey est journaliste et spécialiste en machinerie agricole pour le magazine Grainews

