Voici les nouvelles les plus consultées sur le site du Bulletin.com au cours de la dernière semaine. Bonne lecture!
Niveler avant ou après avoir drainé
Un diagnostic révèle que votre champ a besoin à la fois de nivellement et de drainage souterrain. Lequel des deux chantiers entreprendrez-vous d’abord? D’après Victor Savoie, ingénieur au MAPAQ Centre-du-Québec, il est préférable de niveler d’abord. La raison : il sera beaucoup plus simple et rapide pour l’entrepreneur d’installer les drains à la bonne profondeur partout dans le champ.
À lire aussi

Prix des grains : sommets de 2022, l’histoire se répétera-t-elle?
Vendre ou attendre d’autres sommets? Plusieurs personnes se pose la question présentement. Il y a matière à réflexion surtout que j’ai reçu une alerte d’un courtier américain disant que les astres étaient moins bien alignés pour le marché du maïs.
Des semences intelligentes bientôt dans vos champs
Ce n’est pas de la science-fiction. Munies de mini-senseurs biodégradables, des semences de maïs, de soya et de pommes de terre émettront bientôt les besoins en eau et en nutriments de la plante une fois par semaine, tout au long de la saison de croissance et selon le type de sol.
Connaissez-vous le coût réel de vos balles rondes
Cette année, le foin semble se faire de plus en plus rare, de plus en plus de balles de foin se négocient d’une ferme à l’autre. Si vous achetez vos balles rondes ou les produisez directement à la ferme, connaissez-vous leur coût réel? Connaissez-vous les facteurs qui influencent le coût à la tonne? Le Dr Derrell Peel fait le point sur le sujet dans l’article Getting the Most Out of Your Hay Bales. En voici une traduction.