Est-ce que les vers fil-de-fer sont présents dans vos champs de grandes cultures? Directement inspiré de la nouvelle réglementation sur les pesticides du gouvernement, le Laboratoire d’expertise et de diagnostic en phytoprotection du MAPAQ offre pour cette année un service gratuit aux producteurs de grandes cultures. Cette opération « vise à faciliter l’adaptation à la nouvelle obligation et d’appuyer les producteurs agricoles et leurs conseillers dans leur démarche d’identification des vers fil-de-fer », peut-on lire dans le communiqué de presse.
PUBLICITÉ
À lire aussi

Des haies brise-vent pour lutter contre la chaleur
La ferme WB a planté des haies brise-vent qui, à maturité, procureront de l’ombre à leur troupeau de vaches Highland lors des journées chaudes d’été. Cette initiative a été rendue possible grâce à l’expertise et au financement d’ALUS Montérégie.
Pour les producteurs intéressés, voici les directives à suivre :
- Utilisez la méthode de dépistage disponible sur VFF QC, l’application numérique sur les vers fil-de-fer en grandes cultures au Québec.
- Remplissez le formulaire de demande d’analyse en indiquant « identification VFF » dans le champ « Remarque ».
- Faites parvenir vos échantillons au Laboratoire d’expertise et de diagnostic en phytoprotection du MAPAQ pour procéder à une identification gratuite.
- N’oubliez pas de saisir les données de dépistage sur VFF QC et d’évaluer le risque associé à ces ravageurs dans votre champ afin de choisir le moyen de lutte approprié.
PUBLICITÉ