40e remise des diplômes de l’ITA de Saint-Hyacinthe

Saint-Hyacinthe (Québec), 25 septembre 2004 – La ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Mme Françoise Gauthier, présidait la 40e remise des diplômes de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), campus de Saint-Hyacinthe. À cette occasion, Mme Gauthier a remis 157 diplômes liés à 6 programmes de formation, à savoir 41 diplômes en Gestion et exploitation d’entreprise agricole, 26 en Technologie des productions animales, 29 en Technologie de la production horticole et de l’environnement, 30 en Paysage et commercialisation en horticulture ornementale, 8 en Technologie des équipements agricoles et 23 en Technologie de la transformation des aliments.

« Les connaissances que les jeunes ont acquises ici sont garantes de l’avenir d’une industrie de première importance pour l’économie du Québec. Voilà pourquoi le dossier de la relève dans le domaine agroalimentaire représente un dossier primordial pour le gouvernement. Je suis donc ravie de voir des finissantes et des finissants si passionnés et compétents à l’aube de leur carrière », a déclaré la ministre Gauthier.

Le remise des diplômes de l’ITA s’accompagnait aussi d’une remise de prix d’excellence couronnant les trois années d’efforts des diplômés de l’Institut. Ainsi, six prix de 500 $ étaient remis à ceux ou celles qui présentaient les meilleurs examens synthèses dans leur programme d’études respectif. En outre, quatre finissantes et finissants se sont partagé 6 000 $ rattachés au programme de bourses de Financement agricole Canada.

La médaille du Gouverneur général du Canada était remise au finissant qui a su conserver les meilleurs résultats scolaires tout au long de ses études. Il s’agit de M. Pierre-Yves Comtois, de Saint-Hyacinthe, diplômé du programme Paysage et commercialisation en horticulture ornementale. On remettait également le Prix du lieutenant-gouverneur du Québec à Mme Amélie Méthot, d’Inverness, diplômée du programme Gestion et exploitation agricole, pour son engagement communautaire et social pendant son séjour à l’Institut.

Les médailles du MAPAQ
Deux médailles d’excellence du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation ont aussi été attribuées. Mme Gauthier a remis une première médaille à la finissante du programme Gestion et exploitation d’entreprise agricole qui s’est distinguée par son excellence durant ses études, à savoir Mme Claudine Cournoyer, de Sainte-Victoire-de-Sorel. Une deuxième médaille était remise à une finissante qui, tous programmes d’études confondus, s’est distinguée par son excellence scolaire. Il s’agit de Mme Sophie Robert, de Saint-Hyacinthe, finissante du programme Paysage et commercialisation.

La ministre Gauthier, les membres du personnel de l’Institut de technologie agroalimentaire, campus de Saint-Hyacinthe, ainsi que les généreux donateurs tiennent à féliciter les nouveaux diplômés et leur souhaitent une carrière remplie de défis stimulants!

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Institut de technologie agroalimentaire de Saint-Hyacinthe
http://ita.qc.ca

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/

Commentaires