41 millions de dollars en Saskatchewan pour favoriser la science et l’innovation en agriculture

Saskatoon (Saskatchewan), 12 février 2007 – La recherche et le développement en agriculture reçoit un solide coup de pouce en Saskatchewan à la suite d’un accord conclu entre le nouveau gouvernement du Canada et la Province de la Saskatchewan sur l’utilisation de 41,5 millions de dollars de fonds de transition et de fonds reportés entrant dans le Cadre stratégique pour l’agriculture (CSA).

Le financement a été annoncé par Chuck Strahl, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, et par Mark Wartman, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation de la Saskatchewan.

« Le nouveau gouvernement du Canada est ravi de son investissement accru dans les recherches agricoles, ce qui permettra aux agriculteurs de tirer profit de possibilités économiques futures, a déclaré le ministre Strahl. La Saskatchewan et le Canada tout entier profiteront de cet investissement plus élevé dans la recherche et l’innovation relatives à des domaines tels que l’alimentation et les bioproduits, les biocarburants, la production bovine et porcine ainsi que la production d’aliments pour animaux de plus grande valeur. »

« Ce financement fait partie de l’engagement du Canada aussi bien que de la Saskatchewan envers la science et l’innovation, a affirmé M. Wartman. La Saskatchewan possède une énorme capacité agricole et nécessite une capacité de recherche tout aussi grande pour maximiser son potentiel. Des ressources additionnelles en génétique des cultures et des animaux ainsi que dans la recherche sur les biocarburants et le développement de nouveaux aliments à haute valeur pour animaux ne sont que quelques exemples où les efforts accrus de recherche et de développement créeront des bénéfices dans une industrie agricole plus forte et plus compétitive. »

Les fonds fédéraux liés au CSA, à hauteur de 41,5 millions de dollars, entreront dans les dépenses consacrées aux programmes de science et d’innovation de la Province au titre du CSA pour la période 2003-2008.

À la suite de cet accord avec le nouveau gouvernement du Canada, la Saskatchewan a effectué d’importants investissements pour renforcer les programmes de recherche ou agrandir des installations dans un certain nombre d’établissements de recherche agricole en Saskatchewan.

La science et l’innovation constituent l’un des volets du Cadre stratégique pour l’agriculture (Canada-Saskatchewan). Pour en savoir davantage sur les programmes et services du volet Science et innovation, veuillez visiter le site www.agr.gc.ca.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires