78e congrès général de l’UPA

Longueuil (Québec), 28 novembre 2002 – « Resserrement des normes environnementales québécoises sans stratégies d’accompagnement ni engagements financiers à long terme, imposition d’un temps d’arrêt mur à mur en production porcine, audiences du BAPE, nouvelle politique sur la gestion de l’eau, un prix du lait qui stagne, un gouvernement fédéral qui consulte sans trop écouter, etc. Qu’on nous laisse respirer un peu! »

C’est en ces termes que le président de l’Union des producteurs agricoles (UPA), M. Laurent Pellerin, a mis la table du prochain congrès général de l’UPA, qui se déroulera à Québec, du 3 au 5 décembre prochain. Sous le thème « Un monde de vie à connaître », l’événement, qui en est à sa 78e édition, réunira plus de 1 000 personnes dont près de 417 délégués de l’UPA, qui représentent les quelque 44 000 agriculteurs et agricultrices du Québec.

Les délégués de l’UPA seront donc en mode revendication quand se présenteront devant eux les ministres Maxime Arseneau et Lyle Vanclief. Du provincial, ils s’attendent notamment à un engagement sans équivoque du gouvernement à revoir la fiscalité municipale touchant au secteur agricole et le maintien, d’ici là, d’un programme de remboursement de taxes avec les fonds appropriés. Du fédéral, ils s’attendent surtout à un accord sur le cadre stratégique agricole canadien afin que celui-ci offre l’ouverture et la souplesse nécessaires pour respecter les mécanismes québécois de sécurité du revenu.

« Après les élans successifs du Rendez-vous des décideurs de mi-parcours et du congrès annuel de l’an dernier, la « cuvée » 2002 s’annonçait relativement prometteuse. Au lieu de ça, un certain climat de morosité s’est installé dès le milieu de l’année. Une année plate, vous diraient les agriculteurs et les agricultrices. Ils espèrent donc que ce 78e congrès sera l’occasion d’un nouvel élan », de conclure le président de l’UPA.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada

http://Aceis.AGR.CA/

Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE)

http://www.bape.gouv.qc.ca/

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)

http://www.agr.gouv.qc.ca/

Union des producteurs agricoles (UPA)

http://www.upa.qc.ca/

Commentaires