Adoptez une vache: un maire italien lance une campagne pour une race menacée

Rome (Italie), 30 avril 2004 – Le maire de la commune italienne d’Agerola, près de Naples (sud de l’Italie), a annoncé avoir lancé une campagne d’adoption pour des vaches de race locale menacée d’extinction et recueilli ses deux premières souscriptions.

« Sauver nos vaches typiques permet de soutenir les productions tirées du lait, et de manière générale, de défendre l’écosystème, le territoire et l’économie locale », a expliqué Tommaso Cuomo.

Les deux animaux rares adoptés, moyennant l’engagement de verser 200 euros à l’année, par Antonio Amato et Nino Daniele, conseillers régionaux de Campanie, se prénomment « Europa » et « Campania » (du nom de la région napolitaine).

Issue d’un croisement réalisé au 19è siècle, la vache agérolaise est très rustique, se contente de peu de fourrage mais elle produit peu de lait, ce qui menace sa survie.

Elle est cependant indispensable à la production du Provolone del Monaco, le provolone du moine qui est un fromage en forme de boule, présenté en général au bout d’une ficelle, ainsi qu’une mozarella peu commune, en forme de tresse, selon l’association gastronomique Slow Food.

En échange de leur geste, les deux adoptants recevront du fromage, selon le maire.

Source : AFP

Commentaires