Agro Carbone démarre dans la MRC des Maskoutains

De gauche à droite: Yvan Michon, Francine Morin, Jean Nolet et Pascale Tremblay.

De gauche à droite: Yvan Michon, Francine Morin, Jean Nolet et Pascale Tremblay.

Lancé en avril dernier, le projet pilote Agro Carbone vient de franchir une nouvelle étape. Le projet s’implante sur un premier territoire, la MRC des Maskoutains. L’annonce a été faite le mardi 4 octobre 2016 sur une première ferme laitière qui participera au projet, la ferme Laitquipe Michon qu’Yvan Michon exploite avec ses fils David et Jérôme à La Présentation.

Dans ce projet piloté par la Coop Carbone, les producteurs laitiers et autres intervenants de la filière seront accompagnés afin d’identifier les principaux points à améliorer et les solutions réalisables pour la réduction de l’émission de gaz à effets de serre.

Pour le président de la Coop Carbone, Jean Nolet, le projet vise d’abord la production laitière puisqu’il s’agit de la principale production agricole au Québec. Comme il l’explique, la réduction de l’émission de gaz à effets de serre en production laitière n’est pas simple. Sur une ferme, les activités sont diverses. Il faudra donc plusieurs petits projets pour arriver à diminuer de façon significative l’émission des gaz à effets de serre. Le projet aidera les producteurs qui, individuellement, ne pourraient pas s’investir dans un tâche aussi complexe.

La MRC des Maskoutains a investi 30 000$ dans ce projet sur son territoire dont 96% de la superficie est occupée par l’agriculture. La préfet de la MRC des Maskoutains, s’est réjouie de contribuer au « développement d’une expertise de pointe et la mise en place de nouvelles façons de faire avec un projet structurant qui pourra servir de référence à l’échelle du Québec ».

Nouvellement embauchée à la MRC des Maskoutains en janvier dernier, la commissaire au développement agricole et agroalimentaire Pascale Tremblay a initié le projet dans cette MRC. « Le projet Agro Carbone s’intègre naturellement au Plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC, dont la vision est de faire de ce grand territoire le laboratoire de toutes les innovations, tant en termes économiue, technologique, environnemental que social », dit-elle.

 

à propos de l'auteur

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires