Aide aux fromagers : Laurent Lessard mandate un expert indépendant

Québec (Québec), 9 juin 2009 – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec et député de Frontenac, M. Laurent Lessard, mandate la firme Zins Beauchesne et associés afin de donner suite aux recommandations de la protectrice du citoyen, Mme Raymonde Saint-Germain.

La tâche de cette firme consistera à vérifier si les mesures d’aide prévues dans le Plan de développement et de croissance du secteur des fromages fins québécois convenaient aux besoins des entreprises touchées par la crise de la listériose à l’automne 2008.

« C’est à la lecture des conclusions du rapport de la firme attendu à la fin du mois d’août prochain que nous pourrons ajuster, si nécessaire, le Plan de développement et de croissance du secteur des fromages fins québécois », a déclaré M. Lessard.

Rappelons qu’en octobre 2008 le ministre Lessard annonçait un investissement de 8,4 millions de dollars échelonné sur une période de trois ans pour soutenir l’industrie fromagère québécoise. Un plan découlant d’une consultation des acteurs de l’industrie a alors été lancé. Ce plan se divise en cinq grandes actions :

  1. La mise en oeuvre d’un programme temporaire de dépistage et de prévention dans les usines fabriquant des fromages artisanaux;
  2. L’implantation des bonnes pratiques dans les commerces de détail;
  3. La bonification des programmes de contrôle et d’assurance de la qualité;
  4. L’instauration d’un programme de prêts sans intérêt pour les fromageries artisanales;
  5. La création d’un fonds pour la mise en valeur des fromages québécois.

M. Lessard en a profité pour rappeler que « le programme temporaire de dépistage et de prévention dans les entreprises québécoises fabriquant des fromages artisanaux a été reconduit afin que les fromageries puissent se conformer aux nouvelles exigences en matière de contrôles microbiologiques comme le recommande le rapport de Mme Saint-Germain ».

Le Protecteur du citoyen a présenté ses recommandations à l’occasion du dépôt de son rapport à l’Assemblée nationale, le 2 juin dernier. Ce rapport avait notamment pour objet d’évaluer le plan de soutien à l’industrie des fromages fins élaboré par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires