Aide fédérale au Conseil des 4-H du Canada

Georgetown Royalty (Île-du-Prince-Édouard), 22 mai 2009 – Le gouvernement du Canada investit dans les jeunes agriculteurs et l’avenir de l’agriculture canadienne. M. Pierre Lemieux, secrétaire parlementaire du ministre de l’Agriculture, a annoncé un investissement de trois millions de dollars dans le Conseil des 4-H du Canada sur une période de quatre ans; une somme octroyée conformément à Cultivons l’avenir, le nouveau cadre stratégique national qui vise à bâtir un secteur agricole rentable pour tous les agriculteurs du pays.

« Depuis près de 100 ans, les 4-H aident les jeunes à développer les habiletés nécessaires pour se lancer en agriculture, a déclaré M. Lemieux au nom de M. Gerry Ritz, ministre fédéral de l’Agriculture. Je suis fier de faire partie d’un gouvernement qui fait des investissements judicieux pour aider le Conseil des 4-H à poursuivre son travail remarquable au service de l’agriculture. »

Le Conseil des 4-H du Canada a démontré depuis longtemps sa capacité à attirer de potentielles nouvelles recrues dans le secteur agricole et agroalimentaire et à développer leurs compétences en gestion d’exploitation agricole. Quelque 30 000 jeunes Canadiens affiliés à un club 4-H dans tout le pays acquièrent un large éventail de compétences en participant à des projets pratiques. Le Conseil des 4-H du Canada coordonne toutes les activités nationales des clubs 4-H, notamment les conférences nationales et internationales, les échanges, les bourses d’études et le développement du leadership.

« Le Conseil des 4-H du Canada est extrêmement satisfait de l’investissement du gouvernement du Canada dans les 4-H, a déclaré Judy Shaw, la nouvelle présidente élue du Conseil. Cette annonce montre que le gouvernement a à coeur l’avenir de la jeunesse canadienne. Ce financement est essentiel pour la création d’excellents programmes nationaux qui aident les jeunes Canadiens à réussir dans leurs entreprises. »

L’investissement d’aujourd’hui dans les jeunes agriculteurs découle de l’annonce faite par le Premier ministre, le 1er mai, de l’élaboration d’une législation qui augmenterait la portée de la Loi sur les prêts destinés aux améliorations agricoles et à la commercialisation selon la formule coopérative. Ces modifications donneront aux nouveaux agriculteurs et à ceux qui prennent la relève familiale d’avoir plus facilement accès au crédit pour établir et améliorer les exploitations agricoles.

Pour en savoir davantage sur le Conseil des 4-H du Canada, veuillez consulter le site www.4-h-canada.ca.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)
http://www.agr.gc.ca

Commentaires