Aide financière spéciale de 17,5 millions de dollars pour les producteurs de porcs

Québec (Québec), 20 décembre 2007 – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec et député de Frontenac, M. Laurent Lessard, annonce un programme d’aide exceptionnel à hauteur de 17,5 millions de dollars destiné aux exploitations porcines qui ont été touchées par le syndrome de dépérissement postsevrage (SDPS). Rappelons que le SDPS, également appelé circovirus, entraîne de graves problèmes de santé chez les jeunes porcs et une hausse importante de la mortalité dans les cheptels. Déjà fortement éprouvés par la propagation du circovirus en 2005, les producteurs porcins ont dû composer avec les conséquences de la maladie en 2006 également.

« Constatant que la situation est demeurée difficile en 2006, nous offrons de nouveau notre appui aux producteurs. Cette aide de 17,5 millions de dollars permettra de compenser les pertes subies et ainsi d’améliorer la situation financière des entreprises du secteur porcin, qui est un secteur fort important de l’économie québécoise », a mentionné le ministre Laurent Lessard.

« J’aimerais profiter de l’occasion pour souligner l’importante contribution des médecins vétérinaires aux efforts déployés pour combattre et contenir cette maladie », a tenu à indiquer M. Lessard. Grâce aux vaccins, dont la distribution a pu être achevée à l’automne 2006, l’épidémie du SDPS est actuellement terminée et le taux de mortalité des porcs est revenu à un niveau normal.

Les modalités du programme d’aide seront finalisées en janvier 2008. La Financière agricole a été mandatée pour administrer ce programme.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

La Financière agricole du Québec
http://www.financiereagricole.qc.ca

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires