Aide à la serriculture : le SPSQ satisfait des annonces du Ministre Lessard

Longueuil (Québec), 17 février 2009 – Le Syndicat des producteurs en serre du Québec (SPSQ) reçoit avec satisfaction l’annonce du Ministre Laurent Lessard, dont le ministère investira deux millions de dollars afin de mettre en place trois programmes pour appuyer le développement de la production en serre au Québec. Le ministre a procédé à cette annonce devant plusieurs représentants de l’industrie serricole et horticole, lors du banquet annuel du Conseil québécois de l’horticulture (CQH) tenu à Boucherville le 12 février dernier.

Par cette annonce, le MAPAQ donne suite à une recommandation du rapportde la Commission sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentairequébécois. Le rapport précisait que « jusqu’ici, les politiques agricolesquébécoises n’ont porté que peu d’intérêt à la culture en serre » etrecommandait au MAPAQ « d’élaborer une stratégie de développement de laproduction en serre ».

On compte 800 producteurs de plantes ornementales et de légumes en serreau Québec. Les recettes à la ferme du secteur se sont chiffrées à tout près de250 millions de dollars en 2007, ce qui fait de la serriculture un des plusimportant secteur agricole au Québec. Les producteurs en serre de la provinceemploient tout près de 7 000 travailleurs.

Malgré un développement rapide depuis les deux dernières décennies, lesproducteurs du Québec font face à une compétition féroce des producteurs del’Ontario, des Etats-unis et du Mexique. Ils doivent constamment améliorerleurs rendements et réduire leurs coûts pour demeurer compétitifs sur lemarché. Les trois nouveaux programmes annoncés par le ministre visent doncjustes.

Le premier programme vise la réduction des coûts d’énergie à la ferme parla réalisation d’audits énergétiques. Le deuxième programme vise ledéveloppement de l’expertise de pointe dans le secteur serricole. Et letroisième programme supportera les producteurs qui souhaitent acquérir destechnologies de pointes ciblées. Le financement des deux derniers programmessera octroyé sur la base de présentation de projets par les clientèlesadmissibles.

« Nous comprenons que les sommes versées dans le cadre du programmed’appui à l’expertise en serriculture seront prioritairement destinées à desprojets déjà recommandés par un comité d’expert mandaté par le MAPAQ. Nousespérons donc que ces deux millions de dollars ne constituent qu’une premièreétape vers d’autres programmes structurants », a conclu le président du SPSQ.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Syndicat des producteurs en serre du Québec (SPSQ)
http://www.fihoq.qc.ca/html/spsq.html

Commentaires