Aide pour soutenir la production d’éthanol en Saskatchewan

Lloydminster (Saskatchewan), 25 septembre 2009 – Le gouvernement du Canada investira plus de 70 millions de dollars pour soutenir la production d’éthanol en Saskatchewan. En effet, le programme écoENERGIE pour les biocarburants permettra de réaliser des investissements dans l’usine d’éthanol d’Husky Energy à Lloydminster pour aider à renforcer l’industrie des carburants renouvelables au Canada. L’annonce a été communiquée par le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, l’honorable Gerry Ritz, au nom de la ministre des Ressources naturelles, l’honorable Lisa Raitt.

Cet investissement contribuera à renforcer l’industrie canadienne des carburants renouvelables, favorisera la création d’emplois et aidera à stimuler l’économie locale.

« Votre gouvernement conservateur fait avancer les choses concrètement pour les familles d’agriculteurs en Saskatchewan en créant des marchés locaux pour nos récoltes », a déclaré le ministre Ritz. « Ces fonds aident à maintenir les emplois à l’échelle locale, tout en aidant à assainir l’environnement pour l’ensemble des Canadiennes et des Canadiens. »

Comparativement à l’essence, l’éthanol de céréales peut entraîner une réduction des émissions de gaz à effet de serre allant jusqu’à 40 % au cours du cycle de vie. En ce qui concerne le biodiésel, la réduction des émissions peut atteindre 60 %.

« Le programme écoENERGIE pour les biocarburants jouera un rôle fondamental dans le maintien de la croissance de l’industrie canadienne de l’éthanol », a affirmé M. John C.S. Lau, président et directeur général de l’usine d’Husky Energy. « L’industrie de l’éthanol est importante pour les citoyens de Lloydminster, les céréaliculteurs de l’Ouest canadien et l’ensemble du pays. Husky se réjouit de pouvoir jouer un rôle de premier plan grâce à son travail de pionnier dans la production et la commercialisation de cette source de carburant renouvelable en vue d’aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre des véhicules. »

Le gouvernement du Canada investira jusqu’à 1,5 milliard de dollars sur neuf années dans le cadre de son programme écoENERGIE pour les biocarburants. De plus, au titre du Plan d’action économique du Canada, il consacre un milliard de dollars au Fonds pour l’énergie propre et un milliard de dollars au Fonds pour l’infrastructure verte en vue de stimuler davantage l’économie tout en préparant pour le Canada un avenir misant sur l’utilisation d’énergies plus propres et plus durables.

Les énergies renouvelables sont de plus en plus présentes dans le panier d’énergie au Canada. Afin de continuer sur cette lancée, la ministre Raitt a annoncé la tenue de trois tables de concertation – avec les provinces et les territoires, l’industrie, les chercheurs et les milieux financiers – pour discuter de stratégies destinées à assurer la vigueur de l’économie énergétique à long terme.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)
http://www.agr.gc.ca

Commentaires