Alimentation 5.0: Comment nous alimenterons la planète ?

Serons-nous en mesure de nourrir près de 10 milliards de personnes d’ici 30 ans?

Producteur agricole originaire de l’Alberta et homme d’affaires averti, Robert Saik a donné sa vision de l’agriculture lors des conférences du Bulletin des agriculteurs en janvier dernier. 

Voici trois segments vidéo de sa présentation. La première aborde l’enjeu de nourrir 10 milliards de personnes d’ici 2050, la deuxième porte sur la convergence des technologies qui, selon lui, est la prochaine révolution verte. Dans le troisième segment, il discute de sa vision d’une agriculture durable. 

L’enregistrement des vidéos est en anglais et les diapositives sont en français. Son livre FOOD 5.0 How to feed the future est disponible sur Amazon.

Segment 1 : Sommes-nous en mesure de nourrir 10 milliards de personnes ?

« Serons-nous en mesure de nourrir près de 10 milliards de personnes d’ici 30 ans alors qu’on retire aux agriculteurs des outils comme le glyphosate ou les semences traitées au profit de la non-science ? » Selon lui, le gouffre d’incompréhension qui sépare les agriculteurs et les consommateurs est alimenté par la peur, propagée par les médias de masse et relayée de façon exponentielle par les médias sociaux. Les citadins vivent aujourd’hui avec l’image déconnectée d’une agriculture bucolique composée d’une grange en bois rouge et d’un tracteur de la même couleur des années 1950. « La génération Y fait moins confiance au système alimentaire que toutes les générations précédentes », constate-t-il. 

Segment 2 : La convergence, agriculture 5.0

La convergence, c’est l’étape dans laquelle nous plongeons. Celle d’une agriculture numérique et de précision alliant ordinateurs, capteurs, senseurs, satellites, intelligence artificielle, algorithmes, GPS, à la robotique et aux plantes issues de la bio-ingénierie.

Segment 3: L’agriculture durable

Robert Saik espère que l’ère de convergence va rallier les consommateurs et les agriculteurs autour d’une planète nourricière plus verte. La science, selon lui, dont l’étude du génome, laisse entrevoir de formidables avancées tant pour la santé humaine (médecine de précision) que pour celle des plantes et des animaux. Toutefois, son pari est loin d’être gagné.

à propos de l'auteur

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Le Bulletin des agriculteurs

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.  

Articles récents de Le Bulletin des agriculteurs

Commentaires