La 25e édition des Conférences du Bulletin se tiendra au Salon de l’agriculture à Saint-Hyacinthe sous le thème de la santé des sols le 15 janvier prochain, de 9h à 11h.
La terre est de loin le capital le plus précieux des agriculteurs. Mais la santé des sols au Québec laisse à désirer — perte alarmante de matière organique, compaction, etc. — selon une récente étude fouillée de l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA).
Quelles sont les pratiques culturales éprouvées qui permettent d’avoir un sol en meilleure santé et, par le fait même, d’offrir plus de résilience face au dérèglement climatique ? Qui, en effet, ne subit pas aujourd’hui « des coups d’eau » ou des canicules prolongées avec ses incidences sur les rendements des récoltes et la rentabilité de l’entreprise ?
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.
Le Bulletin vous convie donc à un panel pour discuter des enjeux de santé des sols, de leur potentiel, et de leur résilience avec trois agriculteurs innovants et une scientifique. Ces trois agriculteurs ont trois cheminements différents avec un parcours d’essais, erreurs, coups gagnants qui nul doute vont susciter questions et réflexion. Il s’agit de :
- Éric Lapierre, copropriétaire de la Ferme Duhamel Lapierre Inc, qui exploite une ferme céréalière de 350 ha en Montérégie. La conservation des sols est au cœur de sa stratégie d’affaires depuis 25 ans.
- Paul Caplette, qui gère une ferme de grandes cultures, Céréales Bellevue, avec son frère et sa mère en Montérégie Est. Ce dernier partage régulièrement ses nouvelles techniques sur son blogue Profession agriculteur.
- Billy Beaudry, copropriétaire avec sa sœur et sa mère d’une entreprise de grandes cultures, Ferme Beauporc à Saint-Valérien-de-Milton. Semis direct, travail réduit du sol, cultures de couvertures et intercalaires sont mis en pratiques dans divers types de sols.
Pour parfaire la discussion et les échanges de fond, Marie-Élise Samson, agronome et professeure au département des sols et de génie agroalimentaire de l’Université Laval, nous éclairera de son expertise sur l’agropédologie et le cycle de la matière organique ainsi que la résilience des systèmes agroalimentaires.

Le panel sera animé par le journaliste, agronome et collaborateur au Bulletin, Nicolas Mesly. Les associations de presse du Canada ont récompensé son travail journalistique à plus de trente reprises. Il est notamment l’auteur de l’ouvrage « Terres d’asphalte : notre agriculture sous haute pression » paru aux éditions MultiMondes.
Au plaisir de vous y rencontrer !
Emmanuelle Arès, éditrice, au nom de toute l’équipe du Bulletin