Antonio Dallaire, Hermel Giard et Paul Massicotte admis au Temple de la renommée de l’agriculture

Québec (Québec), 9 juillet 2003 – La Corporation du Temple de la renommée de l’agriculture du Québec est fière d’annoncer l’admission de messieurs Antonio Dallaire, Hermel Giard et Paul Massicotte à titre de membres du Temple de la renommée de l’agriculture du Québec. Cet événement sera souligné lors du banquet annuel de la corporation qui aura lieu à Québec le dimanche 17 août prochain, à la salle de bal du Château Frontenac.

Ces trois personnalités verront leur photographie installée en permanence dans le Temple de la renommée au même titre que les quarante-neuf (49) autres déjà reconnues depuis l’inauguration du temple en juin 1992. Ce salon d’exposition est érigé dans le pavillon de la Jeunesse sur le site d’ExpoCité.

Antonio Dallaire
« La coopération et le syndicalisme, c’est là planche de salut de l’agriculture québécoise. » Fidèle à cette conviction, il s’est engagé sans restriction dans l’action collective, particulièrement dans le domaine forestier. Il a contribué à la mise en place du premier plan conjoint de l’Office des producteurs de bois du Saguenay – Lac Saint-Jean et il en fut le président pendant 18 ans. Il fut administrateur de 1955 à 1988 à l’UPA de sa région. Nommé administrateur à la Fédération des producteurs de bois du Québec en 1980, il accéda à la présidence en 1985. Il a été très impliqué dans la mise en place de la Fédération nationale des propriétaires de boisés privés du Canada. Il a également su convaincre ses collègues producteurs de la nécessité d’investir dans la transformation des feuillus. Engagé plus particulièrement dans le secteur forestier, il n’en est pas moins demeuré un agriculteur dans l’âme. De 1979 à 2003, il est président de A. Dallaire et Fils inc., une entreprise agricole familiale consacrée à la production de pommes de terre et de céréales à Saint-Ambroise. Voilà un homme d’action et de vision dotée d’une énergie remarquable mise au service de ses collègues producteurs forestiers et producteurs agricoles.

Hermel Giard
Agriculteur-éleveur émérite, son association avec la race Holstein est une longue histoire de satisfaction et de succès. Impliqué dans plusieurs organismes agricoles, il le fut aussi à sa Caisse populaire, au niveau scolaire et au niveau municipal où il a pu exercer une influence positive envers la protection de l’environnement et du territoire agricole. Il a connu l’unique expérience d’être membre externe représentant le public aux conseils d’administration de l’Ordre des agronomes du Québec et de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec. Son implication agricole et sociale de même que sa sagesse en font un modèle d’agriculteur-éleveur à proposer aux jeunes qui souhaitent faire carrière dans ce domaine.

Paul Massicotte
Son parcours au sein du mouvement coopératif agricole québécois est une véritable histoire à succès. Il fut membre du conseil d’administration de la Coopérative fédérée de Québec pendant trente ans, dont onze à titre de président. Son impact sur le présent dynamisme de cette importante entreprise agricole est reconnu comme très significatif. Avec sa famille, il a développé une entreprise agricole diversifiée avec des activités laitières, céréalières et horticoles complétées par une activité de transformation et de valorisation des produits de la ferme. Dans tous ces secteurs, l’excellence est de mise. Impliqué à plusieurs titres dans des organismes et des comités d’envergure pan-canadienne, il aura contribué au façonnement de la politique agricole canadienne. Il est reconnu par ses pairs comme l’un de grands de l’agriculture québécoise contemporaine.

Banquet
Toute personne intéressée à assister au banquet donné à cette occasion le 17 août, pourra se procurer des billets au coût de 60,00 $ par personne en communiquant avec le secrétariat du Temple de la renommée de l’agriculture au numéro (418) 691-7110 poste 2341.

Commentaires