Montréal (Québec), le 8 juin 2000 – Le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Lyle Vanclief, a annoncé aujourdhui une aide financière de 1,3 million de dollars au Club Export Agro-Alimentaire du Québec, pour la mise en oeuvre dune vaste stratégie de promotion des ventes de produits agroalimentaires sur la scène internationale.
La stratégie du Club sarticulera autour de quatre grands axes : la préparation des nouvelles entreprises à lexportation; le parrainage à même la vaste expertise collective de ses membres; la promotion des produits sur les marchés à haut potentiel ; la rentabilité via le développement de productions destinées à lexportation. À lire aussi
Les nouveaux membres du Temple canadien de la renommée agricoleLe Temple canadien de la renommée agricole a dévoilé les nouveaux membres lors d’un gala en Colombie-Britannique. Une figure incontournable du secteur agricole au Québec a été intronisée. |
Les fonds proviennent du Programme de Commerce Agroalimentaire 2000 (CA 2000) d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, dans le cadre de la Stratégie de développement des marchés agroalimentaires (SDMA).
« Grâce au concours du Club Export, le secteur agricole et agroalimentaire québécois a su tirer profit des occasions daffaires qui se présentent sur les marchés en émergence, tout en faisant face aux défis au moment où ils surviennent, a mentionné M. Vanclief. Les résultats tangibles obtenus par le Club Export au cours des années confirment le dynamisme de lorganisme et la volonté de ses membres de travailler à latteinte de lobjectif dexportations qui a été fixé à cinq milliards de dollars dici lan 2005, en assurant une importante présence québécoise sur les cinq continents. »
Le Club Export Agro-Alimentaire du Québec est un organisme regroupant des petites, moyennes et grandes entreprises privées du secteur agroalimentaire, animées par le désir de sinitier à lexportation ou daméliorer leur performance exportatrice. Les moyens privilégiés retenus sont le partage dinformations et laction concertée.
Par lentremise de son Plan de développement 2000-2001, le Club cherchera à assurer un rôle de chef de file, tant au plan national quinternational, en répertoriant les occasions de ventes à létranger, en offrant du soutien aux exportateurs, en favorisant les efforts concertés parmi eux et en assurant la promotion de leurs produits. La stratégie du Club sarticulera autour de quatre grands axes : la préparation des nouvelles entreprises à lexportation; le parrainage à même la vaste expertise collective de ses membres; la promotion des produits sur les marchés à haut potentiel ; la rentabilité via le développement de productions destinées à lexportation.
Le Club Export Agro-Alimentaire participera également à la mise sur pied du Club Export Hémisphérique qui se joindra à tous les Clubs Exports des Amériques et sera officiellement lancé au cours du SIAL-MONTRÉAL 2001.
Le Club Export Agro-Alimentaire du Québec agit à titre de principal véhicule collectif de développement des exportations de produits alimentaires au Québec et compte 335 membres. Les entreprises qui en sont membres mettent en marché des produits et des services dune valeur annuelle de près de 20 milliards de dollars dont 2,7 milliards à lexportation en 1999.
Le programme Commerce agroalimentaire 2000 (CA 2000) est un programme de contributions à frais partagés ayant pour but d’aider l’industrie agroalimentaire canadienne dans ses activités liées à la préparation à lexportation, à laccès aux marchés et au développement des marchés dexportation. Il vise également à aider ce dernier à augmenter les ventes de produits agricoles, d’aliments et boissons, sur les marchés canadiens et étrangers.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/
Club Export Agro-Alimentaire du Québec
http://www.clubexport.ca/