Ligne de temps

Arnold Schwarzenegger signe la loi d’interdiction du gavage forcé des oies et des canards

Californie (États-Unis), 30 septembre 2004 – Le foie gras n’aura peut-être bientôt plus droit de cité en Californie. Arnold Schwarzenegger a signé la loi interdisant au 1er juillet 2012 le gavage forcé des oies, canards et autres oiseaux. A cette date, tout produit issu de cette pratique sera interdit à la vente.

Plusieurs personnalités, dont l’ancien Beatle Paul McCartney et les acteurs Martin Sheen, Kim Basinger et Alicia Silverstone, avaient appelé Arnold Schwarzenegger à signer la loi.

Le gouverneur a souligné que le texte, qui prévoit une amende de 1000 dollars pour chaque infraction, et 1000 dollars par jour en cas de poursuite de la violation, accorde un délai de plus de sept ans aux producteurs pour « développer et parfaire un moyen humain pour permettre à un canard de consommer du grain pour augmenter la taille de son foie par des moyens naturels ».

« Si les producteurs réussissent dans cette entreprise, l’interdiction de la vente et de la production du foie gras n’aura pas lieu », a insisté Arnold Schwarzenegger.

Pour les défenseurs des droits des animaux, c’est « une victoire majeure pour les canards et les oies », victimes du gavage, une pratique qui consiste à les suralimenter, parfois avec l’introduction d’un tube dans l’oesophage, afin d’augmenter la taille de leur foie, avant qu’ils soient abattus.

Sonoma Foie Gras, la seule ferme de Californie produisant du foie gras a salué également la signature du décret. Son PDG Guillermo Gonzales a annoncé que son entreprise utiliserait cette période de sept ans pour « démontrer que la production de foie gras est sûre et propre ».

Quelque 300 restaurants de Californie servent du « foie gras » (en français dans le texte), selon l’Association des restaurants de l’Etat qui s’était opposée à la loi au côté de plusieurs grands groupes agricoles.

L’auteur de la loi, le démocrate John Burton, président pro tem du Sénat californien, argue que plusieurs pays ont déjà interdit le gavage forcé et que la pratique s’élimine au sein de l’Union européenne.

Source : AP

Commentaires