Assemblée générale annuelle du CDAQ

Longueuil (Québec), 27 novembre 2002 – « En six ans d’existence, le Conseil pour le développement de l’agriculture du Québec (CDAQ) est devenu un outil majeur pour l’avancement de l’agriculture québécoise » a confié le président du Conseil, Laurent Pellerin, aux membres et invités réunis à l’occasion de l’assemblée générale annuelle.

Dans son message, le ministre d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, Lyle Vanclief, souligne « qu’une bonne part du succès du Fonds canadien d’adaptation et de développement rural (FCADR) tient à la contribution des 14 conseils d’adaptation – comme le CDAQ – qui, par leur travail et leur dévouement, permettent aux producteurs des différentes régions de s’adapter ou changement et de tirer parti des possibilités qui se présentent ».

En marge de l’événement, une exposition présentant les résultats de projets soutenus financièrement par le CDAQ a été organisée. De nombreux visiteurs en ont profité pour discuter avec les requérants et les agents du Conseil à propos du déroulement des projets et pour consulter les documents produits.

Au cours de l’année 2001-2002, le CDAQ a mis un effort particulier pour augmenter la diffusion des résultats des projets auxquels il contribue. Le Conseil a publié à sept reprises une chronique dans La Terre de chez nous et dans le Québec Farmers’ Advocate, diffusant à grande échelle les résultats d’une vingtaine de projets. Toujours dans le but d’accroître la circulation de l’information, un nouveau critère d’évaluation accorde maintenant dix points à l’exploitation et à la diffusion des résultats. De plus, le site Internet du Conseil a fait peau neuve et contient maintenant la liste des projets soutenus, les résultats obtenus et la description des programmes.

Depuis sa création en 1996, le CDAQ a accordé plus de 36 millions de dollars à 218 requérants pour la réalisation de 412 projets, tous programmes confondus. Il administre la part réservée au secteur de ta production du volet régional du FCADR d’Agriculture et Agroalimen1aire Canada.

Résumé des projets présentés

Projet 007 – Centre d’expertise en production ovine du Québec

Requérant : Centre d’expertise en production ovine du Québec (CEPOQ)

Description : Création d’un centre favorisant le développement, la rentabilité et la
compétitivité de l’industries ovine par l’acquisition et la diffusion de nouvelles technologies
à travers des travaux de recherche et de transfert technologique.

Projet 247 – Ensemencement et plantation de ginseng en forêt

Requérant : Syndicat de base UPA Plessisville

Description : Développement d’un ensemble de pratiques culturales qui permettra
l’implantation du ginseng en milieu forestier. Ces méthodes sont développées selon des
normes agroenvironnementales.

Projet 260 – Interface commune d’entrée de données pour les fermes bovines

Requérant : Programme d’analyse des troupeaux laitiers québécois inc. (PATLQ)

Description : Création d’une interface commune d’entrée de données disponible à la ferme où producteurs et intervenants pourront enrichir la base de données et en tirer des informations pertinentes à la bonne gestion de leur entreprise.

Projet 262 – Réduction des pertes à la récolte de pois et haricots de transformation

Requérant : Fédération québécoise des producteurs de fruits et légumes de transformation (FQPFLT)

Description : Mise au point d’outils de diagnostic pour évaluer rapidement les pertes de pois et de haricots à la récolte et pour en identifier les causes.

Projet 292 – Trousse de détection de la résistance de la moisissure grise aux fongicides utilisés dans les petits fruits et dons les légumes de serre du Québec

Requérant : Horti-Protection inc.

Description : Mise au point d’un outil de gestion, destiné aux producteurs et aux intervenants, afin qu’ils puissent élaborer une stratégie cette lutte efficace contre la moisissure grise, dans le respect mutuel du consommateur et de l’environnement.

Projet 380 – Maillage et convergences des initiatives de gestion de la qualité

Requérant : Union des producteurs agricoles, Direction de la commercialisation

Description : Mettre en réseau les responsables du dossier de la qualité des groupes affiliés de l’UPA par des activités d’échange et des outils de communication dans le but d’harmoniser les efforts et d’encourager des actions communes.

Projet 408 – Outils d’information en appui aux plans des interventions agroenvironnementales de la Fédération des producteurs de porcs du Québec (FPPQ)

Requérant : Fédération des producteurs de porcs du Québec

Description : Réalisation de sept fiches techniques en rapport avec les Plans d’interventions agroenvironnementales. Ces fiches constituent un outil d’aide à la prise de décision pour le producteur qui peut y inclure les donnés réelles de son entreprise et constater de façon personnalisée les coûts et bénéfices de chacune des technologies présentées dans les fiches.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada

http://Aceis.AGR.CA/

Centre d’expertise en production ovine du Québec (CEPOQ)

http://www.cepoq.com/

Conseil pour le développement de l’agriculture du Québec (CDAQ)

http://www.cdaq.qc.ca/

Le Porc du Québec

http://www.leporcduquebec.qc.ca/

Programme d’analyse des troupeaux laitiers du Québec (PATLQ)

http://www.patlq.com/

Commentaires